Meeting de Fillon : un étudiant raconte s'être fait tabasser pour ne pas s'être levé pour "La Marseillaise"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2017 - 13:15
Image
François Fillon à Caen, dans le nord de la France, le16 mars 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Max raconte que deux hommes l'ont saisi par "une clé de bras" et sorti de la salle pour l'agresser.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Lors du meeting de François Fillon qui se tenait à Besançon (Doubs) le 9 mars, un étudiant de 19 ans raconte s'être fait tabasser par des membres de la sécurité pour ne pas s'être levé au moment de chanter "La Marseillaise".

Max, un étudiant en art est venu assister avec un ami au meeting de François Fillon jeudi 9 dans le parc de Micropolis à Besançon, "pour voir et écouter sans être convaincu". Le jeune homme curieux sans être "sympathisant" raconte s'être fait tabasser pour ne pas s'être levé au moment de chanter La Marseillaise.

Assis au fond de la salle, Max explique que le meeting s'est terminé par l'hymne national. Contrairement aux autres militants, il a décidé de rester assis. "On ne s'est pas levés. Je n'ai rien contre l'hymne et ce qu'il représente, mais là on n'avait pas envie de s'associer avec les gens présents. Il y avait une forte excitation générale. Un homme est venu me voir pour me demander pourquoi je ne me levais pas. Il m'a demandé si je n'étais pas fier d'être Français. Il voulait presque m'obliger", a-t-il raconté au Progrès et à l'Est Républicain.

L'interpellation verbale s'est alors transformé en violence physique. Max raconte que deux hommes l'ont saisi par "une clé de bras" et sorti de la salle pour l'agresser. "Ils se sont mis à trois pour me porter vers un couloir à l'écart. Ils m'ont mis au sol et tapé", indique t-il. Une fois dans le couloir, l'étudiant se serait fait rouer de coups pendant que son ami échouait à filmer la scène. Max explique avoir tenté de répliquer, en vain: "J’ai reçu un violent coup dans les testicules. À un moment, j’étais immobilisé par quatre hommes, l’un d’eux avait le pied sur ma tête. C’est à ce moment que j’ai eu vraiment peur. Ils étaient en costume mais je n’ai vu aucun brassard +sécurité+. Après de nouvelles insultes ils m’ont jeté dehors, derrière le hall".

Mal en point, le jeune homme s'est ensuite rendu chez un médecin qui lui a fait un certificat médical, puis il est allé porter plainte contre X pour violences en réunion suivi d’une incapacité totale de travail n’excédant pas huit jours. "J’ai encore mal à la jambe, j’ai boité pendant trois jours. Mais ce n’est pas là qu’il y a eu le plus de traces", a-t-il confié.

Le responsable local du parti LR et organisateur du meeting, Michel Viennet, a répondu aux interrogations du Progrès en affirmant ne pas avoir entendu parler de l'événement mais a indiqué qu'il allait tenter d'en "savoir plus" sur cet incident. Avant de préciser: I"Il y avait, pour le meeting de François Fillon à Besançon, cinquante personnes chargées du service d’ordre".

De son côté, Didier Sikkink qui travaille à la direction de Micropolis, écarte la moindre responsabilité en affirmant: "Notre sécurité sur ce genre d’événement se cantonne à la gestion des files d’attente et la protection des biens de Micropolis".

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon à son arrivée à un meeting le 27 janvier 2017 à Lille
Meeting Hamon-Aubry à Lille le 29 mars
Benoît Hamon tiendra le 29 mars à Lille un meeting avec la maire de la ville Martine Aubry, l'un de ses principaux soutiens au PS pour l'élection présidentielle, a-t-o...
16 mars 2017 - 13:01
Image
François Fillon à Caen, dans le nord de la France, le16 mars 2017
François Fillon à Caen : "je suis toujours là pour vous et pour la France"
Le candidat LR à la présidentielle, François Fillon, a affirmé jeudi soir à Caen être "toujours là (...) pour la France" devant quelque 4.500 personnes, accueillies pa...
16 mars 2017 - 21:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.