Mélenchon annonce sa désignation "unanime" à la tête des députés de La France Insoumise

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 14:56
Image
Jean-Luc Mélenchon parle aux journalistes devant l'Assemblée nationale le 27 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Jean-Luc Mélenchon parle aux journalistes devant l'Assemblée nationale le 27 juin 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jean-Luc Mélenchon a annoncé mardi sa désignation "unanime" à la présidence du groupe des 17 députés de la France insoumise, pour laquelle il était seul candidat, lors d'un vote à bulletins secrets.

Comme on lui demandait s'il avait été élu président du groupe LFI, ce député des Bouches-du-Rhône a répondu à la presse, dans un sourire: "oui, oui, c'était très embarrassant parce qu'il n'y avait pas de candidature en face de la mienne". "Nous avons voté à bulletins secrets et j'ai été élu (...) C'était unanime", a ajouté cet élu de 65 ans dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Il a également annoncé que le groupe de la France insoumise allait "présenter une candidature à la présidence de l’Assemblée: Mme Fiat, qui a le double avantage d'avoir battu un candidat du FN et de représenter cette France populaire et féminine qui est aujourd'hui à la peine".

Elue députée de la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle au second tour des législatives (61,36% des voix, abstention de 61,61%), Caroline Fiat, une aide-soignante de 40 ans, avait battu le FN dans le seul duel de France qui opposait les deux partis.

Les communistes soutiendront la candidature des Insoumis pour le "perchoir", a affirmé auparavant leur président, reconduit mardi, André Chassaigne.

A quelques heures de l'ouverture de la XVe législature de la Ve République, M. Mélenchon a aussi estimé que "nous entrons dans un régime de coups de force".

Il a évoqué "l'entrée en scène" de "la monarchie jupitérienne", où "il est question que le président (de la République) humilie le Premier ministre en faisant lui-même une déclaration en Congrès", qui pourrait avoir lieu à la veille de la déclaration de politique générale.

Et, "ensuite, nous allons avoir les ordonnances, c'est-à-dire pas de débat pour révolutionner le code du travail", a dénoncé le chef de file de la France insoumise, promettant que les députés de son groupe vont s'"accrocher à chaque article". Il s'est rendu mardi, avec les députés LFI, à un rassemblement contre la réforme du code du travail près de l'esplanade des Invalides.

Interrogé sur le choix par les députés de la République en marche de François de Rugy pour la présidence de l'Assemblée, M. Mélenchon a répondu que "c'est le problème de la REM, qui est une importante machine à recycler les anciens, en particulier les renégats" entre "M. Ferrand, qui était un socialiste, M. de Rugy qui a trompé EELV", ou d'autres "qui seront récompensés pour leur changement de camp".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.