Mélenchon promet à Fillon une "veste électorale cousue main"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 avril 2017 - 19:34
Image
Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse, le 16 avril 2017
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse, le 16 avril 2017.
© Eric CABANIS / AFP

Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche à Toulouse au candidat de la droite François Fillon "une veste électorale cousue main", ironisant sur le fait que ce dernier "aime bien les beaux habits".

"Je dis à M. Fillon qui aime bien les beaux habits que bientôt le peuple français va lui offir une veste électorale cousue main", a déclaré le candidat de La France insoumise devant des dizaines de milliers de personnes réunies à la Prairie des filtres à Toulouse.

M. Fillon avait reconnu le mois dernier avoir "eu tort" d'accepter des costumes de luxe offerts par l'avocat Robert Bourgi, qu'il a affirmé avoir rendus.

Privilégiant pendant une heure et vingt minutes de discours les attaques contre le candidat LR, au coude à coude avec lui pour la troisième place des intentions de vote au premier tour de la présidentielle dimanche prochain, M. Mélenchon lui a reproché ses "bondieuseries".

En termes de religion, "si je devais choisir, je choisirais une nouvelle fois la fraternité avec mes camarades combattants de la théologie de la libération en Amérique latine", a déclaré le candidat, qui s'est vu reprocher ces derniers jours une proximité notamment avec le régime chaviste du Venezuela.

Quant à l'accusation d'"être communiste", il l'a jugée "tout à fait supportable, je me permets de le signaler". "Mais je ne le suis pas et cela ne m'empêche pas d'être extrêmement satisfait de voir dans nos rangs les communistes", a poursuivi le candidat de La France insoumise, dans un hommage à ses alliés plutôt rare depuis le début de sa campagne.

"En maintes occasions, d'aucuns ne se sont pas plaints de les trouver du bon côté de la barricade", a rappelé M. Mélenchon, ironisant sur le fait que "du temps où (Fillon) était Premier ministre", l'UMP "a signé un accord de coopération fraternelle avec le parti communiste chinois".

Qualifié samedi d'"Ubu", toujours par M. Fillon, le candidat LFI a estimé que l'ancien Premier ministre avait "perdu une bonne occasion de (se) taire". "Cet homme s'est mis tout à coup à critiquer un accord fiscal avec le Qatar, en oubliant que c'était lui qui avait signé!", a-t-il lancé sous les rires de la foule, qui a immédiatement repris en clameur le slogan "Dégagez!"

"Et si je devais recevoir des leçons de fréquentations, ce n'est pas de lui que je les prendrais, parce que moi je n'ai pas invité à fêter le 14 Juillet (...) l'émir du Qatar", a-t-il encore poursuivi, promettant que s'il est élu président, "il n'y aura aucun monarque invité à la fête de la République"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.