Mennucci (PS) : Mélenchon cherche une "convergence des populismes"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 mai 2017 - 12:37
Image
Un photomontage créé le 11 mai 2017 de portraits de Jean-Luc Mélenchon et de Patrick Mennucci
Crédits
© Patrick KOVARIK, KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Un photomontage créé le 11 mai 2017 de portraits de Jean-Luc Mélenchon et de Patrick Mennucci
© Patrick KOVARIK, KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le député PS Patrick Mennucci a accusé Jean-Luc Mélenchon, qui l'affronte aux législatives à Marseille, d'orchestrer une "convergence des populismes", après s'être montré "arrangeant" avec le Front national entre les deux tours de la présidentielle.

"Mon défi est de récupérer cet électorat, à la fois ceux qui ont voté M. Macron et ceux qui ont voté M. Mélenchon". "Ils n'ont pas voté pour le programme politique de Jean-Luc Mélenchon. Je ne crois pas qu'il y ait 38% des électeurs de ma circonscription qui soient d'accord pour sortir de l'Europe, pour liquider l'euro, pour l'alliance bolivarienne", a déclaré M. Mennucci sur CNews.

M. Mélenchon "n'est pas le Front national, mais je suis obligé de constater que sur un certain nombre de points, il y a une convergence des populismes. C'est d'ailleurs une théorie qui est employée très largement dans La France insoumise", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône.

"Je trouve que Jean-Luc Mélenchon, permettez-moi, est arrangeant avec le Front national. Il ne se prononce pas au deuxième tour de l'élection présidentielle clairement pour le président démocrate qu'est le président Macron. On peut penser ce qu'on veut sur son programme mais nous savons tous que c'est quelqu’un qui ne touchera pas aux principes républicains et à la démocratie, alors qu'il a en face Mme Le Pen", a attaqué M. Mennucci.

"Il est arrangeant, oui. Quand vous ne vous prononcez pas entre la démocratie et les fascistes, quand vous avez une hésitation ou une ambiguïté, je considère que c'est un arrangement", a-t-il insisté, accusant à nouveau M. Mélenchon d'avoir choisi la circonscription "où le FN est le plus faible de tout Paca", alors qu'il aurait pu selon lui "aider les Marseillais à se débarrasser de (Stéphane) Ravier (FN) dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille".

"Jean-Luc Mélenchon, vous avez remarqué qu'il ne prononce jamais le mot +gauche+. Est-ce que Jean-Luc Mélenchon, depuis le début de la campagne présidentielle, a dit qu'il était à gauche ? Il ne l'a pas dit. Il a dit qu'il était insoumis. Justement parce qu'il cherche cette fusion, cette convergence des populismes, parce qu'il pense qu'il y a une grande colère dans le pays et qu'il essayer de coaguler cette colère. Pour ça, comme il va chercher des gens qui ne sont pas de gauche, il ne parle pas de gauche", a dit M. Mennucci.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.