Moins de deux mois après son accès à l'Elysée, la popularité d'Emmanuel Macron commence à baisser (sondage)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2017 - 18:50
Image
Emmanuel Macron remontant les Champs-Elysées lors de sa cérémonie d'intronisation, à Paris, le 14 ma
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Est-ce le début d'une longue série de baisses pour Emmanuel Macron?
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
C'est un mal qui touche tous les présidents de la République et pour lequel Emmanuel Macron ne fera pas exception: la baisse de la popularité. Un premier sondage annonce en effet un petit décrochage pour le nouveau locataire de l'Elysée, qui jouit encore de scores très favorables.

Est-ce le contrecoup d'une période électorale euphorique, un dommage collatéral des affaires Ferrrand et du MoDem… ou le début d'une spirale sans fin, comme celle qu'a connue François Hollande tout au long de son quinquennat? Pour la première fois, en effet, le sondage mensuel BVA-La Tribune-Orange qui mesure la popularité des hommes politiques annonce une baisse de la cote du président Emmanuel Macron après un début de mandat où le nouveau locataire de l'Elysée était littéralement intouchable, notamment sur la scène internationale.

Le nouveau président de la République affiche pourtant toujours un score qui ferait pâlir d'envie des rivaux politiques, avec une popularité de 59% d'opinions positives. Pourtant, il s'agit  d'un recul de trois points par rapport à l'enquête précédente il y a un mois.

Outre la baisse de popularité, des clivages de plus en plus importants commencent à structurer le niveau d'appréciation du président de 39 ans. Il reste à 69% chez les plus de 65 ans, à 61% chez les catégories sociales supérieures, mais chute de… 10 points en un mois, chez la catégorie des ouvriers et employés, passant déjà sous la barre des 50% (49%). Il perd également 12 points dans la catégorie des sympathisants du Parti socialiste mais s'affiche toujours à 76%. Il jouissait d'un niveau très élevé expliquant sans doute la déconvenue du PS aux  législatives.

Dans le sillage d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe lâche également du terrain (57%, -2 points), malgré des scores en hausse chez les catégories de la population s'estimant politiquement proche du PS ou de la droite.  

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Soupçons d'emplois fictifs : enquête sur une vingtaine d'eurodéputés, dont Marielle de Sarnez
Mis en cause par le FN pour d'éventuels emplois fictifs d'assistants au Parlement européen, 19 eurodéputés font l'objet d'une enquête pour abus de confiance, dont la m...
30 mai 2017 - 18:06
Image
Le ministre français de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand en campagne à Telgruc-sur-Mer, e
Affaire Ferrand : les Mutuelles de Bretagne se défendent
Les subventions reçues par les Mutuelles de Bretagne "sont parfaitement encadrées", a assuré jeudi l'organisme, en réponse à BFMTV qui affirme qu'elles ont reçu des fo...
08 juin 2017 - 15:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.