Moralisation, économie, diplomatie : Macron décrit les premiers mois de son mandat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 avril 2017 - 07:55
Image
Emmanuel Macron photographié lors de son meeting en Corse, le 7 avril 2017, décrit dans le JDD ce qu
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Emmanuel Macron photographié lors de son meeting en Corse, le 7 avril 2017, décrit dans le JDD ce que seraient ses premiers mois à l'Elysée s'il est élu
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Emmanuel Macron décrit dans le JDD ce que seraient ses premiers mois à l'Elysée s'il est élu, avec notamment le vote d'une loi de moralisation de la vie publique et une tournée des capitales européennes.

Le candidat d'En Marche! affirme ne pas croire à la théorie des "cent jours" au début d'un mandat: "On ne peut pas être dans un pays où la campagne dure deux ans et une présidence se réduit à cent jours !".

Il donne toutefois des indications sur ses premières mesures en cas d'élection: "dans les six premiers mois, je renouvellerai ou je confirmerai la totalité des postes de responsabilité nommés en Conseil des ministres – 250 personnes". "Je ne dis pas que je souhaite remplacer tout le monde ! (...) Mais pour mettre en œuvre une politique ambitieuse, il faut des directeurs qui endossent la feuille de route décidée par le politique", selon lui.

Le projet de loi de moralisation de la vie politique sera lui "mis sur la table du Conseil des ministres avant les législatives" de juin. Il comportera en particulier "l’interdiction du népotisme pour les parlementaires".

Pour éviter les conflits d’intérêts, les activités de conseil seront interdites.

Sur le plan économique, M. Macron souhaite que plusieurs textes soient présentés "dès l’été", dont un sur la simplification des normes. "Dès mon entrée en fonction, un audit des finances publiques sera demandé afin de disposer à la mi-juin des résultats de la gestion en cours", prévoit aussi l'ancien ministre de l'Economie, précisant qu'il n'y aurait pas de loi de finances rectificative cet été : "ni cadeau ni augmentation d’impôts".

Il souhaite "introduire dès l’été un projet de loi d’habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation". "Il s’agit de donner plus de place à l’accord majoritaire d’entreprise ou de branche, d’une part, d’encadrer les décisions des prud’hommes, d’autre part", prévient-il. "Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace".

En matière de sécurité, il "mettra en place dès l’été une cellule de coordination du renseignement ainsi qu’une task force sur le terrorisme islamiste sous l’autorité du président".

Enfin, à l'été, il ferait "un tour des capitales européennes" afin de proposer une "feuille de route à cinq ans pour doter la zone euro d’un vrai budget et pour une vraie Europe à 27 de l’environnement, de l’industrie et de la gestion des migrations".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.