Mort d'al-Baghdadi annoncée par la nouvelle ministre de la Défense Florence Parly : attention c'est un fake [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 13:49
Image
Florence Parly
Crédits
©Benjamin Cremel/AFP
Le faux compte a annoncé la mort du dirigeant de l'Etat islamique.
©Benjamin Cremel/AFP
Un compte Twitter au nom de la nouvelle ministre de la Défense Florence Parly a annoncé la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le dirigeant de l'organisation terroriste Etat islamique. L'identité du propriétaire du compte n'était pas certifiée, ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille des nombreux abonnés (donc des journalistes, des politiques et même... d'autres ministères): il s'agit d'un faux.[MAJ] L'auteur serait le journaliste italien Tommasso Debenedetti, coutumier de la propagation de fausses nouvelles.

INFOX - Il s'y sont laissés prendre, omettant de vérifier la fameuse petite pastille bleue rappelant qu'un compte a été certifié. Un compte Twitter au nom de Florence Parly, la nouvelle ministre de la Défense nommée mercredi 21 vient de publier un post indiquant la mort du dirigeant de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi. Problème: c'est un faux.

 

En apparence, le compte n'est pas trop mal falsifié. Une vraie photo de la ministre, des posts écrits sans faute d'orthographe, un nom de compte plausible (@ParlyFlorence) et un contexte rendant possible l'information avec le siège de Mossoul et la destruction de la mosquée Al-Nouri, le seul endroit où al-Baghdadi a fait une apparition publique en juillet 2014.

Mais d'autres signes ne trompaient guère sur la nature frauduleuse du compte. Primo, l'absence de certification par Twitter, ce qui suffit normalement à disqualifier un compte aux yeux des observateurs aguerris. Secundo, un compte qui ne comporte que deux messages et qui a été créé mercredi 21 au soir, seulement. Et donc le premier message "sérieux" serait pour annoncer sans précaution la mort du haut dignitaire de l'organisation terroriste.

Or, ils sont pas moins de 1.883 abonnés à suivre le compte factice depuis sa création. Et dans la liste des "followers", des journalistes de premier plan, des chaînes d'informations, ou même le compte officiel de la Place Beauvau, le ministère de l'Intérieur. Cela ne signifie pas cependant que ces abonnés sont nécessairement tombés dans le panneau du faux tweet. Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, a par contre retweeté le message avant de l'effacer dans la foulée.

Contacté par FranceSoir, le ministère de la Défense a démenti tout lien de la nouvelle ministre avec ce compte, confirmant qu'il s'agissait évidemment d'un faux. 

Mise à jour à 12h01: Un nouveau post publiée sur le compte, qui est visiblement maintenant sous contrôle des autorités, vient de publier un message expliquant que le compte a été créé par un journaliste italien, Tommasso Debenedetti, qui a par le passé répandu de fausses nouvelles à plusieurs reprises.

 

[NDLR, à : ce compte twitter a été fermé, ce qui explique la mise en forme des tweets intégrés dans cet article. Le contenu reste toutefois original.]

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.