Nice demande à revenir dès septembre à la semaine de 4 jours dans ses écoles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 juin 2017 - 13:20
Image
Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi arrivant au siège de son parti à Paris pour une réunion, le
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi arrivant au siège de son parti à Paris pour une réunion, le 9 mai 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a annoncé jeudi avoir obtenu l'accord du ministère de l’Éducation nationale pour revenir dès septembre à la semaine de quatre jours dans ses écoles, enterrant l'organisation issue de la réformes des rythmes scolaires.

M. Estrosi a annoncé à l'AFP avoir eu le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer au téléphone. "Nice est la première ville à avoir obtenu cet accord", a souligné le maire, qui revendique une attitude "constructive" envers le gouvernement Macron.

Contacté par l'AFP, le ministère de l’Éducation nationale a confirmé jeudi en début d'après-midi qu'un "décret était bien en préparation", pour permettre le retour à la semaine de 4 jours dès la prochaine rentrée. "Le ministre consulte et dialogue actuellement avec les maires. Il a parlé à M. Estrosi comme il l’a fait et le fera avec d’autres maires et l’Association des maires de France", a-t-il été précisé.

Dès le 4 septembre, "il y aura école le lundi, mardi, jeudi et vendredi" de 8h30 à 16h30 avec deux heures de pause à midi, et il n'y aura plus classe le mercredi matin, a précisé de son côté la municipalité. La mairie proposera des activités périscolaires chaque jour jusqu'à 18H00 et les centres de loisirs seront ouverts le mercredi.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a rouvert le dossier sensible des rythmes scolaires, en donnant la possibilité aux communes de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles dès la rentrée. Réforme majeure du quinquennat Hollande, l'aménagement des rythmes devait favoriser les apprentissages en allégeant les journées et en profitant de la meilleure concentration des enfants le matin.

A Nice, le maire estime au contraire que la réforme des rythmes a fatigué davantage les enfants et "bouleversé le tissu associatif local", pénalisant notamment les écoles de ski du Mercantour. 71% des conseils d'école de la ville, appelés à exprimer leur position, se sont prononcés pour un retour à quatre jours, selon lui.

A Nice, le coût laissé aux familles (3 millions d'euros, à payer en plus de la cantine) a fait le lit de l'impopularité de la réforme. "Coûteuse et inutile", la semaine à 5 jours engendrait au total "plus de 6 millions d'euros" de frais par an selon la mairie, dont "à peine 1,5 million pris en charge par l’État".

La mairie assure qu'elle va dépenser environ la même somme (7 millions d'euros) pour réformer la police municipale et déployer des nouveaux policiers municipaux en patrouille devant les écoles primaires, qu'elle souhaiterait pouvoir installer à l'intérieur des établissements, ce qui fait polémique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.