Nice : la mairie va déployer des agents de sécurité devant les bureaux de vote

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 avril 2017 - 17:52
Image
Le président LR de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, à Paris, le 31 mars 2017, a ann
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le président LR de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, à Paris, le 31 mars 2017, a annoncé déployer plus d'agents de sécurité devant chaque bureau de vote niçois.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Des agents de sécurité vont être déployés devant chaque bureau de vote niçois en renfort des policiers municipaux pour l'élection présidentielle, a annoncé mercredi la ville, au lendemain de l'arrestation à Marseille de deux hommes soupçonnés d'avoir projeté un attentat contre la campagne présidentielle.

"Afin d'assurer une sécurité la plus optimale possible, la ville de Nice va déployer des agents de sécurité privée, en renfort de la police municipale, sur l’ensemble de ses 252 bureaux de vote", a déclaré dans un communiqué Christian Estrosi, président LR de la métropole Nice Côte d'Azur et premier adjoint de la municipalité.

"Avec ce qui est intervenu hier nous échangeons avec les services de l'Etat qui seuls sont en relation avec les renseignements et connaissent l'état de la menace", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Les arrestations qui ont encore eu lieu hier démontrent que cette élection présidentielle est une élection à haut risque. Jamais une campagne électorale en France n’a connu de telles menaces. Dans ce contexte, rien ne doit être écarté, autant en termes de menace terroriste que de débordements d’extrémistes", a affirmé l'élu, également président de la région Paca, dans le même communiqué.

"Ces bureaux de vote sont répartis sur 90 sites, majoritairement des écoles et des bâtiments communaux, que nos agents de sécurité privée connaissent bien pour être en place devant ceux-ci depuis des mois", a-t-il précisé. "Leur principale mission sera d'aider les présidents de bureaux de vote à s'assurer que les extérieurs sont sécurisés, que le plan Vigipirate est appliqué et qu'aucune personne, dont le comportement peut présenter un risque, ne puisse empêcher le déroulement serein du scrutin".

Christian Estrosi a également précisé que "tous les Présidents de bureaux de vote seront équipés de boutons d'alerte reliés au Centre de Supervision Urbain", où parviennent les images de vidéosurveillance de la ville.

L'ex-maire de la ville, frappée le 14 juillet dernier par un attentat meurtrier sur la Promenade des Anglais, avait également annoncé récemment son souhait de déployer un policier municipal armé dans chaque école de Nice, sous réserve d'une autorisation que l'actuelle ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem lui a refusée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.