Nicolas Dupont-Aignan affirme avoir été approché par l'entourage de François Fillon pour se retirer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2017 - 20:06
Mis à jour le 15 avril 2017 - 12:34
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 23 mars 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Nicolas Dupont-Aignan affirme avoir reçu des "SMS ahurissants".
© Martin BUREAU / AFP
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France qui plafonne à 3,5% d'intentions de vote assure que des proches de François Fillon l'ont approché pour lui proposer fermement de se retirer. Du côté de LR, on nie cette affirmation.

Est-ce un nouveau scandale qui se prépare, un coup de bluff ou une simple illustration de stratégie politique alors que les sondages indiquent clairement que c'est quatre candidats qui vont se disputer les deux places pour le second tour? Nicolas Dupont-Aignan, le candidat du parti Debout la France assure qu'il a reçu des demandes insistantes, voire des pressions pour se retirer au bénéfice de François Fillon.

Dans un dernier sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde réalisé les 12 et 13 avril, les écarts entre les quatre candidats sont réduits. Marine Le Pen (22%), Emmanuel Macron (22%), Jean-Luc Mélenchon (20%) et François Fillon (19%) se tiennent dans un mouchoir de poche. Plus précisément, les quatre candidats sont dans la marge d'erreur, et donc toutes les combinaisons sont possibles à l'arrivée.

Autrement dit, un rien pourrait faire la différence. Et ce rien, pour certains membres des Républicains, c'est peut-être Nicolas Dupont-Aignan. Avec ses 3,5% d'intention de vote, il n'a bien sûr presque aucune chance de remonter la pente d'ici le 23 avril pour être au second tour, mais il pourrait bien engranger les voix qui manqueraient à François Fillon pour se qualifier.

Invité ce vendredi au micro Jean-Jacques Bourdin, le candidat de Debout la France a alors fait une révélation très embarrassante pour l'entourage de François Fillon. Parlant de "SMS ahurissants", il affirme que "des émissaires" du candidat LR lui ont demandé de se retirer. "Je leur ai répondu que je n'étais pas à vendre", affirme-t-il (à deux reprises), avant d'assurer qu'il avait "une autre conception de (son) rôle". Sous-entendu: le retrait demandé se serait fait contre une "contrepartie" sans qu'il dévoile laquelle… du moins pour l'instant. Nicolas Dupont-Aignan assure en effet qu'il publiera "un jour" les messages reçus. Ironie du sort, le 10 avril dernier sur LCI, c'est Nicolas Dupont-Aignan qui demandait à François Fillon de se retirer pour éviter une défaite de la droite.

Du côté des Républicains, l'entourage de François Fillon balaie d'un revers de la main les propos de Nicolas Dupont-Aignan. Florence Portelli, porte-parole du candidat LR n'y voyant qu'une volonté de faire le "buzz" de la part du candidat qui s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises: "S'il n'a que ça à faire comme effet de com'... Il avait déjà quitté le plateau de TF1, ça va trop loin, il faut qu'il se calme".

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Dupont-Aignan : "conflit d'intérêts monstrueux" autour de Fillon
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a dénoncé jeudi un "conflit d'intérêts monstrueux" autour de François Fillon qui a dévoil...
09 février 2017 - 13:19
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Fâché de ne pas être invité au "Grand Débat", Nicolas Dupont-Aignan quitte brusquement le plateau du JT de TF1 (VIDEO)
Absent du débat entre les cinq "principaux" candidats à la présidentielle diffusé sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan a manifesté son mécontentement en quittant le plateau ...
19 mars 2017 - 12:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.