Nicolas Hulot défend un objectif "neutralité carbone" en 2050 pour la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juin 2017 - 23:51
Mis à jour le 27 juin 2017 - 13:09
Image
Nicolas Hulot, en déplacement à Lyon, le 26 juin 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Nicolas Hulot, en déplacement à Lyon, le 26 juin 2017.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Nicolas Hulot souhaite que la France vise "la neutralité carbone à l'horizon 2050" au nom de la lutte contre le réchauffement, objectif plus ambitieux que celui actuellement retenu par le pays, selon la "feuille de route" du ministre consultée par le journal Le Monde.

Cet objectif va au-delà de ceux retenus dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, adoptée en 2015, qui ont pour but de permettre à la France de remplir ses engagements contre le changement climatique: diminuer les gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et les diviser par 4 en 2050.

Dans sa feuille de route, document remis à Matignon par chacun des ministres en vue de la déclaration de politique générale qu'Edouard Philippe a prévue le 4 juillet, le ministre de la Transition écologique affiche un objectif de "neutralité carbone à l'horizon 2050", écrit Le Monde.

La "neutralité carbone" ne signifie pas que la France cesserait d'émettre du CO2 mais que ses émissions seraient compensées par différents moyens de lutte anti-carbone comme des nouvelles technologies, des plantations d'arbres, etc.

Nicolas Hulot a annoncé la semaine dernière sa volonté de présenter d'ici à l'automne d'une loi visant à empêcher tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures en France, ce qui arrêterait de fait la recherche de gaz de schiste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.