Orléans : Olivier Carré multiplie son indemnité de maire de 300% après avoir perdu son salaire de député

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2017 - 17:32
Image
olivier Carré maire Orléans
Crédits
©Capture d'écran/ Twitter @Olivier_carre
Le maire d'Orléans, Olivier Carré (à droite), avec Jean-Louis Borloo pour les fêtes de Jeanne d'Arc.
©Capture d'écran/ Twitter @Olivier_carre
Le maire LR d'Orléans, Olivier Carré, a décidé d'augmenter son indemnité de 300%. Elle passera donc de 958 euros net à 4.100 euros net par mois.

A cause de la loi sur le non-cumul des mandats, Olivier Carré n'a pas pu se représenter dans la 1ere circonscription du Loiret. Mais pour remplacer la perte de son salaire de député, le maire d'Orléans a fait voter en conseil municipal lundi 19, dès le lendemain des élections législatives, une augmentation de 300% de son salaire révèle France Bleu Orléans.

Même si cette pratique n'a rien d'illégale, c'est le taux d'augmentation qui fait polémique. "Appliquons la même règle aux agents de la mairie d'Orléans, à tous les salariés qui perdent leur emploi ou qui changent de travail. Faisons en sorte que leur pouvoir d'achat ne change pas au cours de leur vie professionnelle. Ça n'est clairement pas le cas, alors pourquoi en serait-il autrement pour le maire d'Orléans?",  a immédiatement raillé l'élue socialiste Emmanuelle Matet. Un ancien militant socialiste a quant à lui créé un groupe Facebook nommé Oui à la moralisation de la politique à Orléans afin de demander aux citoyens d'Orléans leur avis sur le salaire que devrait toucher le maire de la ville. La majorité des quelques votants a statué sur un revenu fixé entre 4.000 et 5.000 euros. Le militant, en désaccord, appel le maire à "organiser une consultation citoyenne pour fixer le montant de sa rémunération d'élu".

Les soutiens du maire justifient ce choix par la complexité de gérer une ville de 115.000 habitants qui emploie 2.500 personnes et que, pour cette tâche, une compensation financière de 958 euros net est largement insuffisante.

Le maire, qui touchait environ 8.000 euros par mois lorsqu'il bénéficiait de son salaire de député, perçoit donc aujourd'hui à peu près la même somme, qui reste en dessous du plafond maximum fixé par la loi. 

À LIRE AUSSI

Image
Selon un sondage, 44% des Français sont favorables à une réforme "en profondeur" du code du travail
Réforme du travail : les Français contre un plafonnement des indemnités
Les Français veulent une réforme du code du travail mais ils sont opposés à 56% à un plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, au program...
29 mai 2017 - 09:30
Image
Députés en session, le 31 janvier 2017 à Paris
Indemnités, patrimoine et statut des députés : des avancées de la transparence
Intérêts, patrimoine, indemnités, statut: les députés élus le 18 juin seront soumis à un régime bien différent de celui connu en 2012, du fait de progrès dans la trans...
27 mai 2017 - 14:35
Image
Le député du Calvados Alain Tourret, lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée n
Un député investi par REM épinglé pour l'utilisation de son indemnité plaide la bonne foi
Le député sortant du Calvados Alain Tourret, investi aux législatives par La République en marche (REM), a été épinglé par Mediapart pour avoir utilisé son indemnité d...
24 mai 2017 - 16:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.