Paris et Alger veulent renforcer leurs liens

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 juin 2017 - 18:24
Image
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian (d) et son homologue algérien Abdelkader Messa
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian (d) et son homologue algérien Abdelkader Messahel, le 13 juin 2017 à Alger
© RYAD KRAMDI / AFP

Alger et Paris veulent renforcer leur relation "dans tous les secteurs", notamment dans la lutte antiterroriste, et unir leurs efforts pour une solution politique en Libye, ont affirmé mardi à Alger leurs ministres des Affaires étrangères.

"Nous avons eu ensemble (...) des discussions très approfondies sur la situation internationale, certains aspects de la situation régionale, avec comme axe commun le combat contre le terrorisme", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian après une rencontre avec son homologue algérien Abdelkader Messahel.

Concernant la Libye, les deux pays souhaitent "une solution politique qui intervienne le plus rapidement possible", a expliqué M. Le Drian.

"Nous avons convenu de joindre nos efforts pour aboutir à une solution politique inclusive", a-t-il poursuivi, des termes repris par M. Messahel.

M. Le Drian fait depuis sa nomination en mai le tour des protagonistes du dossier libyen pour favoriser une solution négociée au conflit. Il s'est déjà rendu à Tunis et au Caire.

Les deux ministres ont également abordé la situation au Sahel et notamment au Mali. Il y a une "volonté commune (...) d'aboutir à la mise en œuvre des Accords d'Alger auxquels nous tenons beaucoup", a souligné le ministre français, "c'est le seul moyen de lutter contre le terrorisme".

L'accord de paix au Mali, signé en mai-juin 2015 à Bamako après de longues tractations à Alger - médiateur dans la crise et qui dispose de nombreux relais d'influence dans ce pays - peine à être appliqué et la France exprime régulièrement son impatience, face à ces lenteurs.

M. Messaleh a rappelé les "acquis positifs de l'accord": mise en place d'une structure permanente de dialogue intermalienne, début des patrouilles mixtes et du retour des autorités locales dans le nord du Mali.

"L'objectif principal c'est la lutte antiterroriste", a martelé le ministre algérien.

Les deux ministres ont plaidé pour un renforcement des liens entre Paris et Alger.

"Je suis venu (...) dans une volonté de donner à notre relation une dynamique nouvelle, un partenariat de qualité, tant nos liens sont forts et peuvent être encore renforcés", a déclaré M. Le Drian. Cette relation "doit être densifiée, doit être élargie, elle doit être renforcée dans tous les secteurs", a abondé M. Messaleh.

M. Le Drian a répété que le nouveau président français Emmanuel Macron, attendu mercredi au Maroc, souhaitait se rendre à Alger "le plus rapidement possible".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.