A Paris, sécurité renforcée pour les bureaux de vote qui en ont besoin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 avril 2017 - 20:48
Image
Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seron
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi la mairie de Paris
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi la mairie de Paris, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées où un policier a été tué.

"Tous les bureaux de vote qui auront besoin d'un agent supplémentaire, d'un renforcement du dispositif humain, en seront pourvus", a indiqué à l'AFP Colombe Brossel, adjointe à la sécurité de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Vendredi, 356 bureaux de vote sur les 896 que compte Paris, se verront affecté un, ou plusieurs selon les besoins, agents de sécurité privés mais "nous répondons à l'ensemble des demandes" des mairies d'arrondissement qui réclameraient encore des renforts, a ajouté l'élue parisienne.

De plus, la Ville a prévu "en plus, 50 personnes immédiatement mobilisables si le besoin s'en fait sentir dimanche", a ajouté Mme Brossel.

Ces agents de sécurité privés ont pour mission notamment d'éviter que ne se forment des files d'attente à l'extérieur des bureaux, particulièrement ceux dont la configuration les rend plus délicats à protéger.

Par ailleurs, les agents municipaux de la brigade mobile de la DPSP (Direction de la prévention et de la sécurité du public) patrouilleront aux alentours des bureaux de vote pour un "effet rassurant et dissuasif", selon la Ville.

Dans un communiqué, Mme Hidalgo a souligné son "entière confiance en l’Etat et en la préfecture de police pour mettre en place les dispositifs adéquats de prévention des actes terroristes".

"Si la sécurité est un sujet qui relève de l’Etat et que les agents municipaux n’ont pas vocation à se substituer aux forces de police, nous avons une approche complémentaire de celle des forces de l’ordre, lorsque cela est nécessaire et cohérent", a-t-elle ajouté.

Les maires Les Républicains de huit arrondissements de Paris avaient mardi demandé que chaque bureau de vote "bénéficie d’un dispositif dédié assuré par des professionnels". Les maires du VIIIe, IXe et du XVIIe ont fait savoir qu'elles embauchaient des gardes sur leurs budgets propres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.