PenelopeGate : la journaliste britannique dément avoir été "choquée" par "Envoyé Spécial" et n'a pas téléphoné au couple Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2017 - 21:41
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Penelope Fillon n'a jamais reçu de coup de téléphone de Kim Willsher, la journaliste qui l'a interviewée en 2007.
©Jean-François Monier/AFP
François Fillon, qui a donné une conférence de presse ce lundi pour se justifier et défendre son épouse face aux soupçons d'emplois fictifs, aurait menti. La journaliste britannique qui a interviewé Penelope Fillon en 2007 n'a jamais téléphoné au couple pour dire qu'elle était "choquée" par le reportage "d'Envoyé Spécial".

La journaliste britannique qui a réalisé l'interview de Penelope Fillon en 2007 a précisé à l'AFP lui avoir écrit, dans un mail il y a quelques jours, qu'elle était "désolée" des problèmes causés par cette interview mais pas qu'elle était "choquée", comme l'a affirmé ce lundi 6 François Fillon.

"Non M. Fillon! Les propos +d'Envoyé Spécial+ n'ont pas été sortis de leur contexte. Le reportage ne m'a pas choqué. SVP. Cessez de m'attribuer ces propos faux", a-t-elle tweeté ce lundi soir.

 

 

 

Elle avait déjà démenti dimanche 5 sur Twitter avoir critiqué Envoyé Spécial, contrairement à ce qu'a affirmé Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, sur BFMTV.

François Fillon a affirmé ce lundi que "la journaliste qui a accompli cette interview s'est manifestée personnellement auprès de mon épouse pour lui dire à quel point elle était choquée par l'utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview".

Kim Willsher a aussi souligné n'avoir jamais téléphoné à M. ou Mme Fillon et ne pas avoir d'ailleurs leur numéro de téléphone.

La rédaction d'Envoyé Spécial s'est insurgée contre les propos de François Fillon. "On est surpris que François Fillon attribue des propos à la journaliste anglaise pour faire croire que nous avons mal fait notre travail", a déclaré à l'AFP le journaliste Tristan Waleckx, qui a coréalisé l'enquête.

"Kim Willsher maintient son soutien au reportage", a indiqué sur Twitter la présentatrice de l'émission, Elise Lucet. "Elle n'a pas téléphoné à Pénélope Fillon. Elle vient de nous le confirmer".

Le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field a aussi affiché sur Twitter leur soutien à l'équipe de l'émission de reportages.

Dans un article dans le Guardian, Kim Willsher a longuement raconté comment en 2007 elle avait interviewé Penelope Fillon pour le Sunday Telegraph, dont elle était alors correspondante.

Elle souligne avoir retrouvé dans ses notes en sténo le verbatim de la déclaration de Mme Fillon qui disait: "Je n'ai jamais été réellement son assistante ni quoi que ce soit de ce genre". L'interview avait été filmée par un photographe pour le site du journal britannique et ce sont ces images, qui n'avaient pas été diffusées à l'époque, qu'Envoyé Spécial a montrées la semaine dernière.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon devant les militants, après une journée passée à arpenter les Ardennes, le 2 février
Patrimoine, rémunérations, revenus de sa femme : François Fillon veut "tout mettre sur la table" et sur Internet
Nouvelle arme dans sa stratégie de défense face au PenelopeGate, François Fillon a notamment décidé de miser sur la transparence, en annonçant qu'il allait rendre publ...
06 février 2017 - 19:23
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Payée 3.677 euros nets, Penelope Fillon clairement au-dessus de la moyenne des collaborateurs parlementaires
François Fillon a confirmé le salaire moyen versé à son épouse lors de sa carrière de collaboratrice parlementaire: 3.677 euros nets par mois. Une rémunération plutôt ...
06 février 2017 - 18:27
Politique
Image
François Fillon.
Fillon défend mordicus la légalité de l'emploi de sa femme mais présente "ses excuses"
François Fillon a donné ce lundi une conférence de presse pour justifier l'activité de son épouse Penelope, au cœur d'un véritable scandale depuis les soupçons d'emplo...
06 février 2017 - 18:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.