Philippe défend sa méthode pour "atteindre" le "cap" fixé par Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 juillet 2017 - 19:30
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 1er juillet 2017 à Nancy
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 1er juillet 2017 à Nancy
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu samedi une méthode de gouvernement qui permette d'"atteindre" le "cap" que va fixer le président Emmanuel Macron lundi devant le Congrès, confirmant l'objectif d'honorer les "engagements" de campagne du chef de l'Etat malgré la mauvaise situation budgétaire.

"Le président de la République, lundi devant le Congrès, va fixer le cap. Ce cap, il nous appartient à nous, membres du gouvernement, de l'atteindre", a déclaré le chef du gouvernement lors de la conférence de presse clôturant un séminaire gouvernemental à Nancy.

Il s'agit "de mettre en oeuvre l'ensemble des politiques publiques sur lequel s'est engagé le président lors de sa campagne et de lui permettre, et de permettre à notre pays, d'atteindre ces objectifs, d'atteindre cette destination qu'il a fixée au pays et aux Français", a-t-il déclaré, avec la quasi-totalité de ses ministres à ses côtés.

Le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès, à la veille de la déclaration de politique générale de M. Philippe, a suscité des critiques sur un Premier ministre "court-circuité", mais l'exécutif assure que les deux exercices sont bien coordonnés.

Pressé par des journalistes de dire si certaines promesses de campagne d'Emmanuel Macron pourraient être décalées dans le temps pour tenir compte du dérapage budgétaire hérité du quinquennat Hollande, le Premier ministre a éludé, renvoyant à sa déclaration de politique générale mardi et aux discussions budgétaires prévues d'ici à fin juillet au Parlement.

L'exécutif doit "tenir compte de la réalité, de la vérité exprimée" par le sévère rapport de la Cour des Comptes sur l'état des finances publiques.

"Je vous confirme que notre objectif c'est de mettre en oeuvre l'ensemble des engagements pris par le candidat durant la campagne, l'ensemble des engagements portés par le président de la République", a-t-il assuré.

Le Premier ministre a défendu le séminaire tenu par son gouvernement, jugeant "indispensable" de "s'extraire, à certains moments" des "soubresauts du temps court", "parce qu'ils peuvent empêcher de saisir l'essentiel".

L'exécutif sera amené à répéter l'expérience "à intervalles réguliers", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.