Philippe en campagne derrière Le Maire pour "une majorité claire" en faveur du président

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 mai 2017 - 19:31
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, candidat aux élections législatives dans l'Eure, accompagn
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, candidat aux élections législatives dans l'Eure, accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, à Pacy-sur-Eure, le 28 mai 2017
© Thomas SAMSON / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe est venu soutenir dimanche le ministre de l'économie Bruno Le Maire, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de l'Eure, pour convaincre de la "nécessité d'une majorité claire" à l'Assemblée en faveur du président Macron et du gouvernement.

"Bruno Le Maire fait une campagne acharnée pour expliquer les enjeux de cette élection législative, le caractère unique de ce que nous sommes en train d'essayer de réaliser avec le président de la République et la nécessité d'un rassemblement et d'une majorité claire pour ensuite essayer de redresser le pays", a déclaré M. Philippe. Celui-ci a déambulé sur quelques centaines de mètres dans la rue principale de Pacy-sur-Eure, en compagnie du député et ministre, tous deux en chemise blanche et le col ouvert, étant donné la chaleur.

Poignées de mains, photos, brèves discussions avec des habitants puis pause café au milieu des caméras : les deux responsables, chacun élu de Normandie, affichaient une grande décontraction et une certaine complicité.

Ils ont réexpliqué chacun leur démarche de ne pas respecter la ligne de leur famille politique d'origine, le parti Les Républicains, et de rejoindre Emmanuel Macron, avant même les élections.

"Ce sont les électeurs qui vont dire s'ils veulent que nous puissions avancer ou s'ils veulent revenir à des appareils et à des négociations d'appareils après les élections législatives", a estimé l'ancien maire du Havre qui venait de passer la main dans la matinée, au cours d'un conseil municipal extraordinaire.

"La situation politique dans laquelle nous sommes est bonne pour le pays, elle crée un espoir et je dirais même un enthousiasme", a estimé pour sa part Bruno Le Maire.

Elu député pour la première fois en 2007, il avait été reconduit en 2012 et s'est dit très confiant de pouvoir l'emporter à nouveau. Un premier sondage paru dimanche lui est très favorable.

"Ma conviction profonde (...), c'est que les Françaises et les Français vont donner une majorité claire au président de la République et au Premier ministre tout simplement pour que les cinq années qui viennent soient des années utiles pour le pays", a poursuivi le ministre de l'Economie, dont les affiches électorales ne mentionnent aucune étiquette politique.

Pas moins de 17 candidats se présentent dans la 1ère circonscription de l'Eure, dont une candidate désignée par Les Républicains, Coumba Dioukhané, adjointe au maire d'Evreux, chargée de l'enfance et de l'éducation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.