Philippe : la majorité prête "à accueillir toutes les bonnes volontés"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 juin 2017 - 23:00
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 18 juin 2017 au Havre
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 18 juin 2017 au Havre
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est réjoui dimanche que les Français aient "préféré l'espoir à la colère" en accordant une large majorité à la République en marche, soulignant que la nouvelle majorité serait "ouverte" à "toutes les bonnes volontés".

"Dans leur grande majorité, les Français ont préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli", a-t-il remarqué, après le second tour des législatives.

Pour M. Philippe, la majorité "est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron. Mais "cette majorité doit aussi être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a affirmé M. Philippe.

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à la démocratie. Nous le devons aussi aux Français, qui ont voulu donner à la représentation nationale un nouveau visage", a déclaré le chef du gouvernement.

M. Philippe a déploré le fort taux d'abstention, estimant que ce "n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie".

"Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir", a-t-il indiqué, en promettant au nom du gouvernement "une exemplarité, un engagement sans faille et des résultats tangibles".

"Ce soir s'ouvre le temps de l'action pour la majorité présidentielle", a-t-il dit, en estimant que la victoire "claire" obtenue par la majorité présidentielle obligeait le gouvernement "à une grande humilité et une détermination totale".

Il a affirmé "sa confiance dans la France et la République", en souhaitant que "cette confiance puisse saisir le pays tout entier afin que nous puissions retrouver le goût de l'optimisme et la foi en notre avenir".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.