Philippe : les emplois d'avenir vont perdurer "mais de façon maîtrisée"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 juin 2017 - 09:22
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 6 juin 2017 à Ma
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 6 juin 2017 à Matignon, à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP

Le gouvernement va continuer à utiliser le mécanisme des emplois d'avenir, mesure-phare du quinquennat Hollande pour les jeunes chômeurs non qualifiés, mais "de façon maîtrisée", affirme le Premier ministre Edouard Philippe dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France daté de mercredi.

"On ne va pas l’arrêter brutalement", répond le Premier ministre, interviewé par des lecteurs du quotidien, quand on l'interroge sur l'avenir de ce dispositif d'emplois subventionnés, dont plusieurs centaines de milliers de jeunes ont bénéficié sous François Hollande.

"On a besoin de ce type de contrats utilisés depuis trente ans, par tous les gouvernements et particulièrement en période électorale. Le gouvernement précédent les a beaucoup utilisés les six derniers mois du quinquennat", critique M. Philippe.

"Les contrats d’avenir coûtent cher et ils ne sont pas la seule solution. Nous y aurons recours mais de façon maîtrisée", affirme-t-il.

Les emplois d'avenir, lancés en 2013, sont des contrats aidés, à temps plein et de longue durée (un à trois ans), dont la spécificité est d'être destinés aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés.

Ils incluent un projet de formation et sont principalement dans le secteur non marchand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.