Popularité en hausse pour Macron (+2) et Philippe (+1)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2018 - 12:53
Image
Le président Emmanuel Macron à son arrivée à la Base Andrews, le 23 février 2018 lors d'une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le président Emmanuel Macron à son arrivée à la Base Andrews, le 23 février 2018 lors d'une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis
© LUDOVIC MARIN / AFP

La popularité d'Emmanuel Macron (+2) et d'Edouard Philippe (+1) est en légère hausse en avril, bien que le chef de l'Etat n'ait guère convaincu les Français lors de ses récentes interventions télévisées, selon un sondage Odoxa diffusé mardi.

Avec 47% des personnes interrogées pour lesquelles il est "un bon président de la République", Emmanuel Macron se rapproche de la barre des 50%. Mais 53% (-1) portent toutefois un jugement négatif sur son action.

Le Premier ministre progresse pour sa part d'un point à 46%, mais 53% (-1) jugent également négativement son action à la tête du gouvernement, selon cette enquête pour L'Express, La Presse régionale et France Inter.

Les interviews télévisées d'Emmanuel Macron des 12 et 15 avril, comme son intervention devant les évêques puis celle devant le Parlement européen le 17, ont en revanche eu un impact limité.

Si 56% de ceux qui l'ont vu ou en ont entendu parler l'ont trouvé "bon sur la forme", seul 35% ont été convaincus "sur le fond" sur les sujets abordés, contre 65% qui n'ont pas été convaincus.

Pour un Français interrogé sur trois seulement (34% contre 65% d'un avis contraire), ces interventions ont par ailleurs apporté des informations ou des éclairages nouveaux sur sa politique.

Nicolas Hulot est toujours la personnalité politique qui suscite le plus d'adhésion (35%, =), devant Alain Juppé (32%, -1), Jean-Yves Le Drian (26%, -1) et Nicolas Sarkozy (25%, =).

Jean-Luc Mélenchon perd 4 points à 23%, Marine Le Pen est stable à 23% également et Laurent Wauquiez gagne un point à 15%.

Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 avril auprès de 1.017 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.