Pour Hamon, le quinquennat de Hollande "pèse" sur sa campagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 avril 2017 - 10:45
Image
Benoît Hamon salue des partisans pendant une visite à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, le 9
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Benoît Hamon salue des partisans pendant une visite à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, le 9 avril 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

"Ce n'est pas une campagne facile": Benoît Hamon a évoqué lundi le poids d'un quinquennat qui a "déçu" et le "poison permanent" des défections au sein du PS pour expliquer ses mauvais scores dans les sondages pour la présidentielle.

"Ce n'est pas une campagne facile je le reconnais (...) parce qu'il y a le bilan d'un quinquennat", a déclaré Benoît Hamon sur RTL.

"Cela vous plombe en tant que candidat socialiste?", a interrogé la journaliste. "Incontestablement, ça pèse", a répondu M. Hamon.

A moins de deux semaines du premier tour, les derniers sondages donnent le candidat socialiste en dessous de 10% d’intentions de vote, loin derrière le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon qui, crédité de 18 % des voix, se dispute la troisième place avec François Fillon.

Benoît Hamon a affirmé que l'électorat de gauche avait été "déçu" par le quinquennat de François Hollande, évoquant la déchéance de nationalité, la loi Travail, et "l'échec sur le chômage".

Il a ensuite continué "son raisonnement", parlant de "poison permanent" des défections : "Après, il y a des défections nombreuses. Quand tous les jours vous avez le feuilleton de ceux qui s'en vont c'est quand même pas facile à gérer", a-t-il expliqué.

"Ce n'est pas tant que moi je le gère mal, c'est que ce sont nos électeurs qui se disent finalement à quoi bon" ?, a-t-il continué, avant de conclure :

"On aurait pu rêver campagne plus facile à mener".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.