Pour Jean-Luc Mélenchon, "le Venezuela est trop gentil" et sanctionne mieux les violences policières que la France (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 12:57
Image
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Au Venezuela il y a 33 policiers qui sont en prison pour usage disproportionnée de la force" se justifie le dirigeant de la France insoumise.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L'ambiance était tendue entre Jean-Jacques Bourdin et son invité de ce mardi, Jean-Luc Mélenchon. C'est notamment autour de l'appréciation de la situation au Venezuela que le ton est monté.

Echange particulièrement tendu ce mardi 5 sur au micro de Jean-Jacques Bourdin (diffusé conjointement sur la radio RMC et BFMTV). Le journaliste recevait en effet Jean-Luc Mélenchon. Et si le fondateur de la France insoumise a pu largement critiquer l'action d'Emmanuel Macron, c'est sur le Venezuela que les esprits se sont échauffés.

Le député des Bouches-du-Rhône revenait dans un premier temps sur des propos polémiques qu'il avait tenu lors de la campagne électorale sur Bernard Cazeneuve, Premier ministre mais surtout ministre de l'Intérieur lors de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014. Il avait expliqué en effet que l'ex-locataire de la place Beauvau "s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse", et que cela était une manifestation de pratiques policières violentes comme les "tirs tendus".

Jean-Jacques Bourdin bifurque alors sur les violences policières au Venezuela, Jean-Luc Melenchon défendant bec et ongles le régime de Maduro face aux journalistes français. Et celui qui a fini quatrième au premier tour de la présidentielle persiste: "Combien y a-t-il de gens en France qui sont en prison parce qu'ils ont utilisé de manière disproportionnée la force? Combien? Zéro! (…) Au Venezuela il y a 33 policiers qui sont en prison pour usage disproportionné de la force, il y en a 13 qui sont en procès".

Jean-Jacques Bourdin visiblement peu convaincu, essaie de pousser le député des Bouches-du-Rhône dans ses retranchements:"Combien d'opposants en prison au Venezuela?". L'homme politique répond alors cette phrase pour le moins "polémique": "Au Venezuela, les gens qui stockent des armes et des cocktails Molotov vont en prison. Le Venezuela est trop gentil".

 

 

Pour rappel, depuis le début de l'insurrection populaire au Venezuela, au moins 135 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre ou les milices affiliées au régime de Nicolas Maduro

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police émeute Vénézuela
Venezuela : la chute du prix du pétrole aggrave la crise politique
Le président du Venezuela Nicolas Maduro a menacé mercredi 18 mai de relever le niveau de l’état d’exception qu’il a décrété, après des manifestations de l’opposition ...
19 mai 2016 - 09:57
Politique
Image
Le président du parlement vénézuélien, Julio Borges (g), s'adresse aux sénateurs colombiens, le 14 f
Venezuela : la démocratie est "en phase terminale"
La démocratie au Venezuela est "en phase terminale", a accusé mardi le président du parlement vénézuélien, Julio Borges, qui a mis en cause le régime "autoritaire" du ...
15 février 2017 - 10:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.