"Président raté" : Quand le "New York Times" assassine Emmanuel Macron dans une tribune

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 septembre 2017 - 12:48
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 1er septembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron s'est fait épingler dans le "New York Times".
© ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens-politique-france/le-macronisme-nest-pas-une-forme-optimale-de-politique-pour-0Dans un édito publié jeudi dans le "New York Times", Chris Bickerton s'est attaqué à Emmanuel Macron, estimant qu'il sera lui aussi un "président français raté". Pour l'éditorialiste, enseignant à l'université de Cambridge, son projet politique est faible.

Chris Bickerton n'a pas mâché ses mots. Dans son édito, publié jeudi 7 dans le New York Times, cet enseignant à l'université de Cambridge s'est attaqué à Emmanuel Macron, estimant qu'il sera lui aussi un "président français raté". Pour l'éditorialiste, la chute de popularité que connait actuellement le chef de l'Etat est la conséquence de la faiblesse de son projet politique. Pour rappel, le compagnon de Brigitte Macron a perdu 24 points dans les sondages depuis le mois de juillet et se situe désormais autour des 40% d'opinions favorables.

"Tout le projet politique du président français s'est concentré sur sa propre personne", a-t-il regretté. Et d'ajouter: "Une grande partie de son attrait provient de sa jeunesse, de son dynamisme, de sa beauté et de ses compétences oratoires. Cette approche hyper-personnalisée a toujours présenté le risque qu'une fois le charme passé, il ne reste plus rien, ce qui est exactement en train de se produire". 

Dans son édito, Chris Bickerton a par exemple fait part de son scepticisme vis à vis de la réforme du code du travail menée par l'exécutif, revenant également sur la politique économique d'Emmanuel  Macron dans son ensemble, laquelle "favorise les employeurs par rapport aux salariés et ébrèche ce qui reste de l'Etat-providence français".

"Toute baisse continue du chômage en France serait la bienvenue, mais l'expérience d'autres pays suggère que cela impliquerait de nouvelles formes d'inégalité. En Allemagne, la réforme du marché du travail a mené à la prolifération de mini-jobs, un travail à temps partiel peu régulé et qui a pris la place du travail à temps plein dans certains secteurs", a-t-il analysé avant d'interroger les lecteurs: "est-ce-futur que la France veut?".

En parallèle, l'éditorialiste a reproché au président français son "égo démesuré" et ses "accents monarchiques", expliquant qu'il avait réussi à convaincre les Français lors de la campagne présidentielle car il était le "candidat le moins mauvais". "Emmanuel Macron est toujours l'enfant chéri de l'élite libérale mondiale, mais son impopularité grandissante nous donne une meilleure image de ce qu'il a à offrir", a-t-il encore déclaré. 

Lire aussi : 

Deux ans et demi plus tard, Chris Bickerton répond à nos questions dans un entretien exclusif.

 

FranceSoir le manifeste : En France, nos experts c'est vous.

À LIRE AUSSI

Image
FranceSoir Manisfeste Image Article
FranceSoir le manifeste : Nos experts c'est Vous !
Les «aimants» de l’information. Le manifeste de FranceSoir : De Théophraste Renaudot à Victor Hugo, en passant par Emile de Girardin et Pierre Lazareff, l’histoire de...
01 mai 2020 - 02:00
Opinions
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 8 septembre 2017 à Athènes
Macron "assume" ses propos sur "la France pas réformable"
Le président Emmanuel Macron a déclaré vendredi à Athènes "assumer" ses propos polémiques tenus fin août sur la France qui "n'est pas un pays qui se réforme".S'exprima...
08 septembre 2017 - 15:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.