Présidentielle 2017 - carte des résultats : La France coupée en deux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 19:32
Image
Marine Le Pen, candidate du Front National, et Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Marine Le Pen est arrivée en tête dans 46 départements, Emmanuel Macron dans 43.
© GUILLAUME SOUVANT, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
L'analyse des résultats du premier tour de la présidentielle par département exacerbe la domination de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Mais elle met aussi en évidence de nettes préférences selon les territoires avec le Nord-est et la région méditerranéenne acquis au FN, l'Ouest et l'Ile-de-France préférant le candidat d'En Marche.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES Le Nord et l'Est ont majoritairement voté Marine Le Pen dimanche 23 lors du premier tour de l'élection présidentielle, tandis que l'Ouest a plutôt favorisé Emmanuel Macron, à en croire les premières données.

Les deux qualifiés pour le second tour sont sans surprise arrivés en tête dans la majorité des départements français. Et si le candidat d'En Marche! a réuni le plus de votes -24,01%- que Marine Le Pen (21,3%), c'est cette dernière qui l'emporte -de très peu- au nombre de départements dans lequelles elle est arrivée première.

Ce sont ainsi 46 départements de France métropolitaine (aucun d'Outre-mer) qui ont voté en priorité pour Marine Le Pen contre 43 pour Emmanuel Macron (en incluant la Guadeloupe et Wallis-et-Futuna).

Mais c'est surtout l'aspect que ces résultats donnent à la carte de France -publiée notamment par Visactu- qui montre une division flagrante. Le quart nord-est du pays apparaît ainsi presque entièrement acquis à Marine Le Pen. Seule l'Ile-de-France (sept départements pour Emmanuel Macron, un pour Jean-Luc Mélenchon) et la Côte-d'Or lui échappe. Sa percée est également très nette sur le pourtour méditerranéen.

De son côté, Emmanuel Macron aime l'océan et la montagne. Il est arrivé premier dans l'Ouest, dans tous les départements côtiers du Calvados aux Pyrénées-Atlantiques ainsi que dans le Massif central et les Alpes.

Cette carte ne permet cependant pas de voir quel a été l'écart entre les candidats dans chaque département et a notamment pour effet d'exacerber l'avance des deux premiers. Ainsi, bien que François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon  (19,58%) n'ont obtenu que quelques points de moins, ils n'arrivent en tête respectivement que dans neuf et sept départements.

À LIRE AUSSI

Image
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la
Résultat présidentielle 2017 : le vote blanc termine 6e devant Lassalle, Poutou et les autres
Le "12e homme" du premier tour de la présidentielle aura été le vote blanc. Un non-candidat qui réussi une belle performance, se classant même sixième, avec plusieurs ...
24 avril 2017 - 17:58
Politique
Image
François Hollande à l'Elysée le 11 avril 2017
Présidentielle : Hollande annonce qu'il votera pour Macron
La campagne du second tour de l'élection présidentielle s'est ouverte lundi avec une journée de "négociations politiques" pour le favori Emmanuel Macron, pour qui Fran...
24 avril 2017 - 18:06
Politique
Image
France-Soir
Le Pen et Macron, deux projets économiques que tout oppose
Hausse des dépenses, protectionnisme et sortie de l'euro pour Marine Le Pen, prudence budgétaire, libéralisme et renforcement de l'intégration européenne pour Emmanuel...
24 avril 2017 - 14:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.