Présidentielle 2017 : le casse-tête du temps de parole et de la clarté entre 11 candidats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2017 - 15:06
Image
Présidentielle : le débat du 4 avril
Crédits
© Simon MALFATTO, Stéphane KOGUC, Kun TIAN / AFP
Les candidats auront un temps de parole réduit pour un débat qui va largement dépasser les trois heures.
© Simon MALFATTO, Stéphane KOGUC, Kun TIAN / AFP
Le premier débat qui réunit tous les candidats à la présidentielle se tient ce mardi soir, sur BFMTV et CNews. Le nombre de participants et la stricte égalité de parole risquent de déboucher sur un éparpillement malgré la longueur prévue de l'émission.

La campagne officielle ne débute légalement que le 9 avril. Pourtant lors du débat télévisé qui sera organisé ce mardi 4 et diffusé conjointement sur BFMTV et CNews, c'est une règle de stricte égalité de temps de parole et de réunion de tous les candidats qui a été adoptée. Un choix qui va à l'encontre de l'option qui avait été préférée par TF1 le 20 mars. La première chaîne avait uniquement convié les cinq "principaux" candidats dans un souci de clarté et pour permettre à ceux qui ont le plus de chances de se retrouver au second tour de dévoiler leur programme. Malgré quelques longueurs, et des échanges dont on retiendra surtout les petites phrases, les observateurs avaient jugé que la tenue du débat était satisfaisante et fluide.

Ce pourrait ne pas être le cas de ce premier grand débat avec tous les participants du premier tour qui se tiendra le 23 avril. Pourtant, les "règles du jeu" sont claires et bien calibrées pour éviter la confusion. Des thèmes bien définis, des temps de parole millimétrés, et pour chacun une brève introduction et une conclusion sur le thème "comment rassembler les Français". L'organisation a été pensée pour que ce moment ne vire pas au pugilat, et n'échappe pas aux deux présentatrices Ruth Elkrief et Laurence Ferrari.

Pourtant, malgré ce cadrage, il y a des risques pour que le débat soit inaudible. Sans remettre en cause la règle exigeant que chaque candidat dispose d'un temps de parole égal, le nombre de concurrent va fortement diluer le temps de parole de chacun des débatteurs. En comptant l'introduction et la conclusion, chacun ne parlera en tout et pour tout que 17 minutes. Un peu court sans doute pour exposer clairement son programme, alors que sur TF1 les cinq candidats avaient parlé environ 30 minutes chacun. Et cette parole réduite ne va pas impacter l'impression de longueur de ce débat, qui devrait durer environ… 3 heures et 30 minutes.

Ce grand débat risque donc de pousser les candidats au programme les plus fournis à devoir être très rapides sur les points qui seront abordés ce soir (l'emploi, la protection des Français et le modèle social), et d'inciter les "petits" candidats à briller en lançant de critiques assassines à l'encontre de ceux qui ont une vraie chance de se qualifier au second tour, brouillant un peu plus le message.

Une critique similaire à ce qui avait déjà eu lieu lors des précédents débats de cette campagne. Ainsi, lors des primaires, on a retenu les interventions remarquées (largement à base de critiques, parfois sur un ton humoristique ou mordant) de Jean-Frédéric Poisson (pour la primaire de la droite) ou de Jean-Luc Bennahmias (pour la Belle alliance populaire), sans que cela n'influe d'ailleurs sur les scores des deux candidats (bien que Jean-Frédéric Poisson ne finira pas dernier et dépassera Jean-François Copé).

Et si c'est Jean-Luc Mélenchon qui a été perçu comme relativement brillant lors du débat du 20 mars, c'est sans doute plus pour ses remarques acerbes, comme celle sur "la pudeur de gazelle" des échanges par rapport aux "affaires", que sur son programme. Ce qui n'a pas empêché ses sondages de grimper après le 20 mars et de le donner aujourd'hui clairement devant Benoît Hamon, son rival à gauche.

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats de G à D: Nathalie Arthaud, Francois Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aig
Présidentielle 2017 : débat à 11 candidats ce mardi soir, quelles sont les règles du jeu ?
C'est une première: la totalité des 11 candidats à l'élection présidentielle vont débattre ce mardi soir à partir de 20h40 sur les thèmes de l'emploi, de la sécurité e...
04 avril 2017 - 14:57
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Fâché de ne pas être invité au "Grand Débat", Nicolas Dupont-Aignan quitte brusquement le plateau du JT de TF1 (VIDEO)
Absent du débat entre les cinq "principaux" candidats à la présidentielle diffusé sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan a manifesté son mécontentement en quittant le plateau ...
19 mars 2017 - 12:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.