Présidentielle 2017 : pour 58% des Français, le Front national est "un danger pour la démocratie en France"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2017 - 18:34
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Une large part des Français reste radicalement opposée aux idées défendues par le parti d'extrême-droite.
©Christian Hartmann/Reuters
Selon le baromètre annuel Kantar Sofres, la perception du Front national et de sa présidente par les Français est toujours majoritairement négative. Toutefois, les thèses défendues par le parti progresse dans l'opinion publique.

Marine Le Pen et le Front national font toujours face à un plafond de verre mais qui se réduit de plus en plus. Selon l’enquête annuelle Kantar - Sofres-OnePoint pour Le Monde et Franceinfo, publiée ce mardi 7, la part des Français convaincus par ses idées reste importante, et son socle électoral se solidifie.

Toutefois, une large part des Français reste radicalement opposée aux idées défendues par le parti d'extrême-droite. Ainsi, selon cette étude, 58% des personnes interrogées estiment que le FN représente "un danger pour la démocratie en France" et 36% pensent l’inverse. Ce chiffre est en hausse constante depuis 2013 après une décennie de lente décrue: il y a quatre ans, 47% des personnes interrogées jugeaient le FN dangereux.

Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (62 %), chez les personnes âgées de plus de 65 ans (63%), chez les cadres (69%) et professions intermédiaires (63%) et chez les diplômés de l’université (68%).

De plus, malgré la stratégie de "dédiabolisation" portée par Marine Le Pen pour tenter de lisser l'image de son parti, 49% des Français continuent à voir en elle la représentante d’une "extrême droite nationaliste et xénophobe" tandis que 40% jugent plutôt qu’elle défend une "droite patriote attachée aux leurs traditionnelles".

C'est surtout sur le plan des idées que le parti progresse. Du temps de Jean-Marie Le Pen, 75% des Français se disaient en désaccord avec les idées du parti. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 62%. Plus d’un tiers se disent au contraire tout à fait ou assez d’accord avec ses idées (33%).

>Enquête réalisée du 23 au 27 février 2017 en face-à-face au domicile des personnes interrogées, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d’agglomération.

À LIRE AUSSI

Image
Le président François Hollande (g) et le premier ministre Bernard Cazeneuve à l'Élysée, le 1er févri
Faire battre le FN, "l'ultime devoir" de Hollande et Cazeneuve
Entre mises en garde contre le "populisme" et déplacements en terres frontistes, François Hollande et Bernard Cazeneuve ont engagé leur dernière bataille: oeuvrer à la...
06 mars 2017 - 17:44
Politique
Image
France-Soir
"Imposture" du FN et "danger" de la droite : Laurent (PCF) publie "20 répliques"
Le secrétaire national du parti communiste Pierre Laurent publie "vingt répliques" aux programmes du Front national et de LR pour la présidentielle afin de dénoncer "l...
03 mars 2017 - 18:40
Image
Des enseignants d'école primaire en réunion de rentrée scolaire le 1er septembre 2014 à Paris
Le vote enseignant pas acquis au PS, Macron attire contre le FN
Un vote Macron pour faire barrage au FN ? Déçus par le bilan de François Hollande, les enseignants, traditionnellement acquis à la gauche, devraient en partie bouder l...
02 mars 2017 - 11:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.