Présidentielle - Candidat visé par un attentat déjoué : les djihadistes ont prêté allégeance à Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 17:12
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
"Ils projetaient un attentat à très court terme", a annoncé le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl.
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Deux terroristes qui s'apprêtaient à commettre un attentat en France très prochainement ont été arrêtés ce mardi à Marseille, ont confirmé les autorités. Les policiers ont découvert dans l'appartement qu'ils occupaient une vidéo dans laquelle ils revendiquaient leur allégeance à Daech.

Il n'y a aucun doute: les deux terroristes s'apprêtaient à passer à l'action. Les autorités ont confirmé ce mardi 18 à la mi-journée l'arrestation des jeunes Français Mahiedine Merabet (29 ans) et Clément Baur (23 ans) un peu plus tôt dans la matinée alors qu'ils sortaient d'un appartement situé dans le IIIe arrondissement de Marseille. Dans le logement perquisitionné la police a découvert des armes, de quoi fabriquer des explosifs et une vidéo d'allégeance à Daech.

Les images ont été saisies lors de la perquisition du logement duquel sortaient les deux jeunes gens lorsqu'ils ont été interpellés. Selon des sources proches de l'enquête les djihadistes, présentés comme proches de la mouvance islamiste radicale, se seraient filmés pour revendiquer explicitement leur appartenance à l'Etat islamique et leur souhait de passer à l'action au nom du groupe terroriste. La Une du journal La Provence daté du 12 avril y serait également visible. Ce jour-là, le quotidien régional plaçait sur sa page de couverture une photo de François Fillon.

Autant d'informations qui semblent en confirmer une autre: celle voulant que les terroristes visaient directement le candidat LR. Celui-ci, ou au moins son entourage très proche, aurait ainsi été prévenu dès jeudi 13 des menaces qui pesaient sur lui. Les deux suspects sont recherchés activement depuis mercredi 12.

"Ils projetaient un attentat à très court terme", a ainsi confirmé le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl dans la foulée des révélations de la presse révélant l'arrestation et la perquisition. Puis de préciser que le délai d'action que s'étaient fixé les deux djihadistes était "dans les tout prochains jours". 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, le 12 avril 2017 à Paris
Terrorisme - Ce que l'on sait des deux islamistes soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat pendant la présidentielle
A cinq jours de l'élection présidentielle, deux Français soupçonnés d'un "passage à l'acte imminent" ont été arrêtés à Marseille, ce mardi. Il s’agit de deux anciens d...
18 avril 2017 - 15:02
Politique
Image
François Fillon en Une du Monde.
Présidentielle - Candidat visé par un attentat déjoué : qui les deux djihadistes voulaient-ils abattre ?
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés ce mardi matin après plusieurs jours de traque. Selon les premières informations disponibles, les deux djihadistes au...
18 avril 2017 - 15:39
Politique
Image
Les terroristes
Présidentielle - Attentat déjoué : la photo des deux suspects, Mahiedine Merabet et Clément Baur, diffusée
Mahiedine Merabet et Clément Baur ont été arrêtés ce mardi matin à Marseille. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé "un attentat imminent" qui aurait probablement dû avo...
18 avril 2017 - 15:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.