Présidentielle - Comment est comptabilisé le vote blanc (et le nul)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2017 - 17:46
Image
Un électeur vote au premier tour de la primaire de la droite.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Au premier tour de la présidentielle, dimanche 23, le vote blanc est arrivé en sixième position.
©Damien Meyer/AFP
Ni Macron, ni Le Pen: certains électeurs refusent de faire un choix entre les deux finalistes de la présidentielle, ce dimanche, et ont donc fait le choix du vote blanc. Mais comment est-il comptabilisé?

MACRON OU LE PEN? - Certains ont fait le choix de ne pas choisir, mais de tout de même faire entendre leur voix au second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai. Le vote blanc (ou nul) et l'abstention ont par exemple recueilli les deux tiers des suffrages lors de la consultation de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Et si l'abstention fait partie des chiffres traditionnellement repris par les médias, l'immaculée participation fait habituellement l'objet de bien moins d'attention.

Le vote blanc est pourtant le sixième parti de France, selon les résultats du premier tour de dimanche 23 lors duquel il a dépassé Jean Lassalle ou Philippe Poutou notamment. Un total de 659.997 suffrages "blancs", selon les résultats définitifs, qui frôle même le million en y additionnant les "nuls", ont ainsi été décomptés (la différence entre ces deux types de bulletins à retrouver ICI).

Autrefois indissociés ceux-ci sont désormais différenciés depuis la promulgation de la loi du 21 février 2014 sur la reconnaissance du vote blanc. Ils n'entrent toutefois pas dans le décompte des suffrages "exprimés".

Un détail qui a son importance car l'article 7 de la Constitution stipule que "le président de la République est élu à la majorité absolue" desdits suffrages exprimés. Ainsi, si le vote blanc était comptabilisé dans cette catégorie il faudrait qu'un candidat réunisse, au second tour, plus de suffrages que ceux de son adversaire et des bulletins blancs réunis.

A titre d'exemple, en 2012, François Hollande (18.000.668 voix) aurait bien été élus, bien que d'un cheveu, puisque comptabilisant plus de suffrages que le total de ceux de Nicolas Sarkozy (16.860.685) et des blancs et nuls (701.190), qui n'étaient alors pas différenciés.

> Rebondissements, tendances, premiers résultats: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

> Retrouvez également nos articles à propos des sondages de la presse étrangère francophone (cliquer ICI) mais aussi du désormais célèbre hashtag de Twitter "Radio Londres" qui donne des résultats avant l'heure légale (cliquer ICI)

À LIRE AUSSI

Image
Une urne.
Comment voter blanc au second tour de la présidentielle ?
"Ni Macron Ni Le Pen": votre choix est fait pour la première fois de votre vie (ou pas), ce sera vote blanc au second tour de la présidentielle de ce dimanche. Mais, a...
06 mai 2017 - 19:40
Politique
Image
Dans un bureau de vote de Toulouse, le 23 avril 2017
Présidentielle second tour - Radio Londres, RTBF, "Tribune de Genève" : où trouver les résultats avant 20h ?
Comme à chaque scrutin français, les médias belges et suisses sont souvent les premiers à diffuser les premières estimations. Et le second tour de l'élection président...
07 mai 2017 - 16:42
Politique
Image
Photomontage du 30 avril 2017 présentant le candidat centriste Emmanuel Macron (G) à l'élection prés
Résultats présidentielle : les premiers chiffres [MAJ]
Participation, tendances, estimations, premiers résultats: retrouvez ici tout au long de la journée de ce dimanche les premiers chiffres disponibles sur le verdict du ...
07 mai 2017 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.