Présidentielle - Emmanuel Macron fête son score dans un restaurant parisien, entouré de soutiens et de "people" (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 09:54
Image
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
La fête célébrant le score au premier tour pourrait écorner l'image d'Emmanuel Macron.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Emmanuel Macron a célébré sa performance au premier tour de l'élection présidentielle dimanche en allant dîner avec des soutiens à "La Rotonde", une brasserie parisienne dans le quartier Montparnasse. Si l'endroit n'est pas inabordable, l'image, ainsi que la brochette de "people" invitée, rappellent un certain Nicolas Sarkozy en 2007 au Fouquet's, ce qui pourrait nuire au candidat.

Pour certains, il a déjà commis une première erreur, comme l’avait fait Nicolas Sarkozy en allant fêter sa victoire au très chic Fouquet’s, alors qu’il n’est même pas encore élu: après la soirée électorale victorieuse dans son QG, Emmanuel Macron est parti célebrer son score dans une brasserie parisienne, La Rotonde.

Située dans le quartier Montparnasse, la célèbre brasserie n’est pas stricto sensu un établissement au même tarif qu'au Fouquet’s (comptez tout de même 46 euros le menu un jour normal, sans les boissons), mais l’analogie avec 2007 apparaissait flagrante. Un lieu parisien, des invités triés sur le volet et très "people", une présence militante réduite, l’image pourrait rester.

Parmi les convives de "Brigitte et Emmanuel" comme l’indiquait le texto d’invitation, l'économiste Jacques Attali, l'actrice Line Renaud et l'acteur Pierre Arditi, l'animateur Stéphane Bern, l'écrivain Erik Orsenna, l'architecte Roland Castro et l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit.

Du côté du candidat d’En Marche, on a tout de suite voulu éteindre les risques d’incendie en terme d’image sur le candidat qui va devoir aborder un deuxième tour, certes en position favorable, mais où chaque erreur de sa part sera scrutée. Emmanuel Macron, interrogé sur la question sur Europe 1 a même paru visiblement agacé par la (petite) polémique: "Si vous n'avez pas compris que c'était mon plaisir ce soir d'inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui depuis le début m'accompagnent, c'est que vous n'avez rien compris à la vie".

Emmanuel Macron, qui termine en tête du premier tour avec 23,9% des voix affrontera au deuxième tour la candidate frontiste Marine Le Pen, qui a obtenu 21,7%, le 7 mai prochain.

 

À LIRE AUSSI

Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Résultat élection présidentielle : Radio Londres avait raison
Si les médias français n'avaient pas le droit de divulguer des estimations durant le dernier week-end avant le premier tour, les médias frontaliers et les réseaux soci...
23 avril 2017 - 23:56
Politique
Image
Une électrice porte son chien dans un bureau à Lyon, le 23 avril 2017
Résultat élection présidentielle - Parmi les électeurs, beaucoup d'hésitation et peu de conviction
Certains ont hésité jusqu'à la dernière minute. D'autres ont voulu faire barrage. Parmi des électeurs interrogés dimanche par l'AFP, rares sont ceux qui se disent plei...
23 avril 2017 - 15:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.