Présidentielle - Fillon rejoint par Charles Millon, exclu de l'UDF pour alliance avec le FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2017 - 15:54
Image
Charles Millon UDF FN Les républicains François Fillon
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le rôle qui pourrait échoir à l'ancien ministre semble assez clair: activer les réseaux de la droite dure pour ramener vers François Fillon les électeurs tentés par le FN.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Selon les informations de "C politique", l’émission diffusée sur France 5, Charles Millon rejoint la (nouvelle) nouvelle équipe de campagne de François Fillon. L'ancien député de l'Ain avait été exclu de l'UDF en 1998 après avoir été élu président de la région Rhône-Alpes grâce aux voix du Front national.

"Du passé faisons table rase", dit la chanson. Des paroles que François Fillon a visiblement repris à son compte ces derniers jours. Alors qu'une partie des ténors de son camp l'avaient lâché puis ont finalement décidé de soutenir sa candidature à la présidentielle après qu'Alain Juppé ait jeté l'éponge, François Fillon est néanmoins en manque de troupes. Au point de tendre la main à Charles Millon, paria de la droite depuis son alliance avec le FN?

Selon les informations de l'émission C Politique, l'ancien ministre de la Défense Charles Millon va donc rejoindre la nouvelle équipe de campagne du candidat LR. L'ancien député de l'Ain avait été exclu de l'UDF en 1998 après avoir été élu président de la région Rhône-Alpes grâce aux voix du Front national. Une alliance qui lui avait valu de devenir personna non grata à droite.

Une information que le candidat des Républicains n'a pas confirmé lors de la présentation de son projet à la presse, ce lundi 13 à depuis son QG de campagne: "Je parle avec tout le monde, et Charles Millon n'a jamais fait partie de mon organigramme de campagne".

Toutefois, Caroline Girerd, journaliste politique à France 5, a expliqué avoir eu confirmation de la part du principal intéressé de sa participation à la campagne de François Fillon. Il sera en charge de la thématique "Ensemble pour la France".

Le rôle qui pourrait échoir à l'ancien ministre semble assez clair: activer les réseaux de la droite dure pour ramener vers François Fillon les électeurs tentés par le FN. Une mission qui fait sens au regard de l'implication de plus en plus importante de l'émanation politique de La Manif pour tous, Sens commun, dans la campagne du vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Figue de la droite conservatrice, Charles Millon s'était, avec son épouse la philosophe Chantal Delsol, prononcé à de nombreuses reprises sur le mariage pour tous, dont le couple est un fervent opposant.

A noter que Charles Millon était présent au meeting d'Aubervilliers de François Fillon et lors de son rassemblement du Trocadéro.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone le 18 janvier 2017 à Paris
Assistants : Fillon veut une publication "obligatoire" des liens de parenté
François Fillon (Les Républicains), dont l'épouse et des enfants sont soupçonnés d'avoir exercé des emplois fictifs au Parlement, a promis lundi de rendre "obligatoire...
13 mars 2017 - 15:07
Politique
Image
France-Soir
Fillon : les ministres devront remplir des "objectifs précis"
François Fillon mise sur la défense de son programme pour relancer sa campagne, mais les affaires, entre sa convocation mercredi chez les juges d'instruction et les ré...
13 mars 2017 - 13:06
Image
François Fillon lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a présenté son programme, le
Affaires Fillon : plus de 1,1 million d'euros perçus au total par le candidat des Républicains et sa famille
Alors que le "JDD" affirmait dimanche que François Fillon s'était fait offrir des costumes de luxe à hauteur de 48.500 euros par "un ami", d'autres affaires entourent ...
13 mars 2017 - 13:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.