Présidentielle : les candidats s'engagent à augmenter le budget de la justice

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mars 2017 - 21:45
Image
Le procès fleuve de celui que les médias surnomment le "Madoff breton", soupçonné d'avoir escroqué 1
Crédits
© Franck Fife / AFP/Archives
Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice
© Franck Fife / AFP/Archives

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice dans leurs réponses à un questionnaire que leur a fait parvenir les avocats du Conseil national des barreaux (CNB)

Benoit Hamon (PS), François Fillon (LR), Emmanuel Macron (En Marche!), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ont répondu à ce questionnaire du CNB fondé notamment sur la consultation des 65.000 avocats de France.

Parmi les 16 autres thèmes évoqués figurent l'aide juridictionnelle, les actions de groupe, la carte judiciaire, l'accès à la justice, le secret professionnel ou l'état d'urgence.

Mais les réponses à la question centrale du budget de la Justice étaient particulièrement attendues alors que la paupérisation des juridictions françaises est pointée du doigt par les magistrats et avocats, le CNB rappelant que la France consacre à sa justice l'un des budgets les plus faibles par habitant de l'Union européenne.

"Avec 8 milliards d'euros dont plus de la moitié dédiée aux services pénitentiaires, le budget de la justice se situe dans la moyenne basse des pays européens", admet François Fillon qui propose de renforcer les moyens humains de 300 postes et le budget de fonctionnement d'1,5 milliard d'euros d'ici la fin du quinquennat.

Emmanuel Macron entend lui faire voter au Parlement dès l'automne 2017 une loi de programmation quinquennale des finances publiques, fixant les moyens financiers par grande politique publique sur la durée du mandat. "Cela apportera à la justice une visibilité sur cinq ans", explique le patron "d'En marche !" sans néanmoins avancer de chiffre précis.

Jean-Luc Mélenchon prévoit aussi une loi de programmation, mais pluriannuelle, fixant l'objectif d'une nette augmentation du budget en cinq ans ( + 2,5 milliards d'euros ajoutés aux 6,9 milliards du budget prévu en 2017) pour parvenir en 2022 au niveau des principaux pays européens.

Pour Benoît Hamon, "il faudra poursuivre l'effort engagé sur la dernière législature pour rattraper le niveau budgétaire consacré à la justice par les grands pays européens".

Marine Le Pen propose elle d'augmenter le nombre de postes de magistrats, de rattacher l'administration pénitentiaire au ministère de l'Intérieur et de recentrer la justice sur le rendu des décisions et l'application de la loi quand Nicolas Dupont-Aignan compte augmenter le budget de la justice et de la sécurité de 5 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.