Présidentielle - Une "alerte sécurité" au musée du Louvre où Macron a prévu de fêter sa victoire, probable colis suspect (info FranceSoir)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2017 - 15:44
Image
Des soldats patrouillent au musée du Louvre à Paris, le 16 février 2017, dans le cadre de l'opératio
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Un colis suspect a entraîné l'évacuation de la cour extérieur du Louvre ce dimanche midi (illustration).
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La cour extérieur du musée du Louvre a été évacuée à la mi-journée de ce dimanche suite à une "alerte de sécurité". Un "colis suspect" aurait été localisé près de l'espace presse (Emmanuel Macron a prévu d'y fêter sa victoire à la présidentielle ce dimanche soir) selon les sources de "FranceSoir". [MAJ à 14h12: la Préfecture de police de Paris a diffusé un message confirmant l'information de l'évacuation mais évoquant de "simples vérification"]

MENACE TERRORISTE - La crainte d'un attentat plane sur le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai. Les médias américains Sky News et Associated Press se sont fait l'écho ce dimanche en milieu de journée d'une "alerte sécurité" en cours devant le musée du Louvre, face à la pyramide de verre, où Emmanuel Macron a prévu de fêter sa victoire ce dimanche soir.

Les images diffusées par la chaîne américaine (voir ci-dessous) montrent une évacuation dans le calme menée par des policiers et des agents de sécurité.

 

Contactée par FranceSoir, une agent de surveillance du musée confirme qu'un "colis suspect" a été annoncé au talkie-walkie de la sécurité du Louvre. Celui-ci aurait été localisé au niveau de l'espace presse installé à l'extérieur. A l'intérieur, "tout est calme", confirme-t-on de même source.

L'évacuation s'est déroulée dans le calme et sans créer d'atmosphère particulièrement tendue. La situation semblait ainsi totalement sous contrôle quelques minutes seulement après le début de l'alerte.

Mise à jour à 14h12: La Préfecture de police de Paris a publié un message rassurant sur Twitter à 13h50. L'alerte n'était que de "de simples vérifications en cours conduites par mesure de précaution". Contactée de nouveau, notre source au sein de la sécurité du musée confirme qu'un colis suspect était bien à l'origine de l'alerte, qui s'est donc révélée sans gravité.

 

Daech notamment a menacé par le passé de s'en prendre à l'élection présidentielle française. Peu avant le premier tour, deux hommes dangereux et armés ont été arrêtés à Marseille et un autre a abattu le policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées le jeudi 20 avril. Entre les deux tours, un autre suspect a également été interpellé à Evreux, près d'une base militaire stratégique hébergeant notamment des équipes de la DGSE.

> Rebondissements, tendances, premiers résultats: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.