Primaire de la droite : Alain Juppé aurait songé à renoncer face à l'écart, avant d'annoncer vouloir poursuivre "le combat"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 10:28
Image
Juppé-Politique-lr
Crédits
©FaroukBatiche/AFP
Le contexte s'annonce très défavorable pour Alain Juppé, qui veut finalement croire en sa chance.
©FaroukBatiche/AFP
Selon le magazine "L'Obs", les équipes d'Alain Juppé ont hésité à confirmer la participation du maire de Bordeaux au second tour de la primaire de la droite. L'écart important avec François Fillon, et le soutien de Nicolas Sarkozy à son ancien Premier ministre auraient semé le doute.

"Je continue le combat!" , a annoncé Alain Juppé à l’issue des résultats du premier tour de la primaire de la droite, où il a fini plus de 15 points derrière François Fillon. Une phrase qui n’avait rien de purement rhétorique: selon une information révélée par le magazine L’Obs, Alain Juppé a réellement hésité à poursuivre la bataille, après avoir constaté son retard sur le grand vainqueur du premier tour.

Après l’annonce des résultats, l’équipe d’Alain Juppé a débattu en effet de l’utilité de poursuivre la bataille pour essayer de décrocher in extremis une hypothétique victoire dimanche 27. C’est notamment lorsque Nicolas Sarkozy, qui a réalisé un score très décevant (20,6%) mais reste un troisième homme stratégique, a annoncé qu’il voterait pour François Fillon que la question s’est posée.

L’Obs explique que celle qui a le plus attendu la confirmation ou le retrait d’Alain Juppé, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate qui a fini à la quatrième place (2,6%) souhaitait apporter son soutien à l'ancien favori. Encore fallait-il qu’il souhaite mener la bataille. Attendant son appel, nous dit L’Obs, c’est finalement elle le contactera alors qu’il est en train d’écrire sa déclaration combative qu’il livrera aux médias un peu plus tard.

Nathalie Kosciusko-Moriez fera cependant une déclaration laissant entendre qu’elle doutait clairement de la victoire du maire de Bordeaux: "Je n’ai jamais couru après les places, ni après des postes. Au deuxième tour, je soutiendrai Alain Juppé, pour défendre mes idées". Un quart-d’heure plus tard, Alain Juppé est à la tribune. Prêt à poursuivre "le combat".

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Primaire de la droite : quelle stratégie pour Alain Juppé face à François Fillon largement favori pour le second tour ?
Non seulement François Fillon a fini en tête du premier tour de la primaire de la droite, mais le contexte lui est très largement favorable pour l'emporter dimanche 27...
21 novembre 2016 - 09:04
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy humilié dans son fief des Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine, à l'ouest de Paris, est traditionnellement favorable à Nicolas Sarkozy, qui a été maire de Neuilly-sur-Seine pendant presque vingt a...
21 novembre 2016 - 08:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.