Primaire de la droite : comment Nicolas Sarkozy veut faire des économies sur l'indemnité chômage

Auteur(s)
MM
Publié le 04 octobre 2016 - 13:35
Mis à jour le 08 novembre 2016 - 12:49
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Crédits
©PhilippeWojazer/Reuters
Nicolas Sarkozy propose une dégressivté progressive des indemnités chômage dans son programme pour 2017.
©PhilippeWojazer/Reuters
Faire des économies sur le budget de l'Etat, voilà l'une des marottes de Nicolas Sarkozy en vue de la présidentielle 2017. Pour arriver à ses fins, la candidat à la primaire de la droite propose une batterie de mesures dont une réforme des indemnités chômage. Quel impact sur la vie quotidienne des Français? Décorticage.

Depuis l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy martèle sa principale proposition en matière économique: réduire les dépenses publiques. Pour y parvenir, le candidat à la primaire de la droite compte sur plusieurs réformes choc, parmi lesquelles figure la dégressivté progressive des indemnités chômage.

"Je propose la dégressivité des allocations chômage. Chaque personne qui refusera deux emplois ou deux formations se verra retirer ses allocations", a-t-il ainsi prévenu dans son livre-programme Tout pour la France. L'ancien chef de l'Etat entend inciter les chômeurs à reprendre un emploi en instaurant une réduction de 20% de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) au bout de 12 mois et de 20% supplémentaire au bout de dix-huit. La durée maximale resterait, elle, de deux ans. Cette réforme devrait permettre une économie de quatre milliards d'euros, a affirmé Nicolas Sarkozy dans une interview au Figaro.

Concrètement, la mesure peut avoir un impact fort sur les indemnités d'un chômeur. Pour une personne qui aurait travaillé, et donc cotisé, deux ans avant de perdre son emploi et bénéficierait de 1.100 euros de chômage (la moyenne nationale, une indemnité qui correspond à un salaire avant fin de contrat d'environ 1.500 euros net par mois), la perte cumulée pourrait ainsi atteindre près de 35%. De 1.100 euros par mois, l'allocataire pourrait ainsi passer à 880, puis 704 euros. A noter que ce dernier montant est inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 840 euros par mois par l'Insee pour 2014, même en appliquant le calcul le plus stricte (deux formules existent).

De la même manière, un demandeur d'emploi qui touche une ARE de 1.300 euros (pour un salaire avant licenciement d'un peu plus de 1.900 euros net par mois) se verrait retrancher 260 euros au bout de 12 mois s'il n'a pas trouvé un nouvel emploi ou accepté une formation. Rebelote six mois plus tard si sa situation n'a pas évolué. Il ne toucherait alors plus que 832 euros. Là encore un montant inférieur au seuil de pauvreté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le livre de Nicolas Sarkozy Tout pour la France.
"Tout pour la France" : un aperçu du programme de Sarkozy pour 2017
Dans son livre "Tout pour le France" (Ed. Plon) à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy esquisse les grandes lignes de son programme présidentiel pour 2017. Aperçu des th...
23 août 2016 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.