Primaire de la droite : contre "l'immigration incontrôlée", Juppé veut des quotas annuels

Auteur(s)
PP
Publié le 17 novembre 2016 - 15:50
Image
Alain Juppé.
Crédits
©Gonzalo Fuentes
"Toute nation a le droit, pour ne pas dire le devoir, de décider qui peut, ou non, entrer sur son territoire", selon Alain Juppé.
©Gonzalo Fuentes
De la Jungle de Calais au drame du petit Aylan, cet enfant mort sur une plage turque, la crise migratoire est devenue un enjeu au centre des préoccupations européennes, et françaises. Un défi qu'Alain Juppé se fait fort de résoudre en limitant les arrivées, qu'elles soient légales ou non, et en durcissant le droit du sol. Quel impact sur la vie quotidienne des premiers concernés? Décorticage.

Avec la crise migratoire provoquée par la guerre en Syrie, la question des réfugiés et migrants, légaux ou non, est revenue au premier plan en France, depuis de nombreux mois. Logique qu'Alain Juppé, favori des sondages pour la primaire de la droite et se rêvant déjà à l'Elysée, et qui aurait donc à trouver une solution, s'empare du sujet. Sa solution: faire voter des "plafonds d'immigration " annuels aux parlementaires, notamment.

"Toute nation a le droit, pour ne pas dire le devoir, de décider qui peut, ou non, entrer sur son territoire", explique-t-il dans un de ses livrets programmatiques intitulé "Pour un Etat fort" . Il est ici question des flux d'arrivants légaux, que ce soit par l'obtention d'un titre de séjour, de travail, pour leurs études ou bénéficiant du regroupement familial.

Partant du nombre de 220.000 personnes concernées au total en 2014, Alain Juppé n'avance pas "d'objectif", si l'on peut dire, qu'il souhaiterait mettre en place s'il accédait au pouvoir. Il propose par contre de fixer strictement la répartition entre différents types d'immigration légale, tout en conservant le regroupement familial, mais sous condition de revenu. Surtout, il s'engage à mettre en place un système "par points", qui doit "permette de déterminer le profil des étrangers dont nos universités, ou notre économie, ont besoin".

En ce qui concerne l'immigration illégale, Alain Juppé propose trois mesures principales. La première serait donc de conditionner le regroupement familial à la faculté de "la personne qui souhaite faire venir sa famille (de pouvoir) justifier d'un revenu du travail", a-t-il déclaré au Figaro en août dans la foulée d'un Nicolas Sarkozy le remettant lui aussi en cause. Dans le même temps l'ancien Premier ministre promet de réduire les délais d'examen des dossiers de demande d'asile au nom de la "tradition d’accueil des réfugiés politique et de guerre" (mais "tout en luttant contre le détournement économique du droit d’asile"). Alliée à l'augmentation "massive" des budgets de organes examinant ces dossiers (OFPRA et CNDA), cette proposition semble synonyme de l'augmentation ("massive" elle aussi?) des expulsions.

Enfin, le maire de Bordeaux souhaite limiter le droit du sol. Concrètement, cela se traduirait par le fait de "conditionner l’acquisition de la nationalité française pour les enfants nés en France (droit du sol) à la régularité du séjour d’au moins un des deux parents au moment de la naissance", écrit-il dans son programme. Soit une méthode qui reste ancré dans la tradition de la droite française. Et qui pourrait être un frein à la conquête des voix de gauche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Pauvreté : le Secours catholique interpelle les candidats à la primaire de la droite
Le Secours catholique-Caritas France appelle les candidats à la primaire de la droite à prendre clairement position sur leur programme de lutte contre la pauvreté. A f...
17 novembre 2016 - 11:35
Politique
Image
Primaire à droite 2e débat Sarkozy Le Maire Fillon Juppé NKM Poisson Copé Les Républicains
Primaire de la droite : dernier débat avant un premier tour incertain
Ce jeudi se déroule le troisième et dernier débat réunissant les sept candidats de la primaire de la droite avant le premier tour dimanche 20. Les sondages montrent qu...
17 novembre 2016 - 09:42
Politique
Image
Juppé-Politique-lr
Primaire de la droite : des proches de Juppé redoutent son élimination dès le premier tour
Ultra-favori des sondages, Alain Juppé pourrait bien être la victime d'un "effet Trump" (ou Brexit) et être défait dès le premier tour de la primaire de la droite, si ...
15 novembre 2016 - 12:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.