Primaire de la droite : l'Inter-LGBT s'inquiète des programmes de Fillon et Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 16:30
Image
Drapeau gay
Crédits
©Ville de Victoriaville/Flickr
L'Inter-LGBT, qui regroupe des associations lesbienne, gay, bi et trans, a fait part mardi de ses "inquiétudes" et de sa "vigilance" quant aux programmes des finalistes de la primaire de la droite.
©Ville de Victoriaville/Flickr
L'Inter-LGBT s'inquiète des programmes politiques de François Fillon et Alain Juppé. Elle encourage les deux finalistes de la primaire de la droite "à ne pas céder aux pressions des mouvements réactionnaires".

L'Inter-LGBT, qui regroupe des associations lesbienne, gay, bi et trans, a fait part mardi de ses "inquiétudes" et de sa "vigilance" quant aux programmes des finalistes de la primaire de la droite François Fillon et Alain Juppé. "Alain Juppé affirme ne pas vouloir réécrire la loi sur l'adoption pour les couples de même sexe et s'est engagé en faveur de la lutte contre le sida dans une tribune du 16 septembre 2016. En revanche, François Fillon veut réécrire la loi Taubira et supprimer l'adoption plénière pour les couples de même sexe", compare l'Inter-LGBT dans un communiqué.

François Fillon, fervent catholique, a expliqué qu'il souhaitait amender la loi sur le mariage pour tous adoptée en 2013 pour ce qui concerne le droit à l'adoption plénière, qu'il souhaite réserver aux couples hétérosexuels.

Les deux finalistes de la primaire de droite sont en outre "clairement opposés" à l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes, remarque l'Inter-LGBT. "Soutenir des revendications LGBTphobes ne fera qu'exacerber des tensions alors que l'ensemble de la société est largement en faveur des familles homoparentales", affirme l'association, qui encourage François Fillon et Alain Juppé "à ne pas céder aux pressions des mouvements réactionnaires" et "à ouvrir le dialogue avec les associations LGBT".

De son côté, GayLib, mouvement LGBT de centre-droit associé à l'UDI, soutient Alain Juppé, estimant que "la vision de François Fillon de la France est dépassée, dogmatique, influencée, et clairement hostile aux personnes LGBT".

Dans un communiqué, GayLib appelle "à voter et faire voter massivement pour Alain Juppé ce dimanche 27 novembre, qui saura porter les valeurs libérales et humanistes du centre-droit, réaliser l’alternance et faire battre l’extrême-droite en 2017".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
François Fillon : "jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas"
Suite à la demande d'Alain Juppé, qui a appelé François Fillon a "clarifier" sa position sur l'avortement à quelques jours du second tour de la primaire de la droite, ...
22 novembre 2016 - 13:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.