Primaire élargie du PS : près de 570.000 votants à midi, une participation en forte hausse pour le second tour de ce dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2017 - 16:12
Image
La primaire à gauche.
Crédits
©Lodi Franck/SIPA
Un total d'1,6 million d'électeurs ont participé au premier tour de la primaire organisée par le PS et ses alliés, dimanche 22.
©Lodi Franck/SIPA
Avec près de 570.000 participants à midi sur 75% des bureaux de vote, le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire de ce dimanche mobilise plus les électeurs.

Le second tour de la primaire organisée par le PS et ses alliés entre Benoît Hamon et Manuel Valls avait rassemblé dimanche à la mi-journée 567.563 votants sur 75% des bureaux de vote, soit une hausse "de plus de 21%" par rapport au même échantillon dimanche dernier, a affirmé le PS.

"A midi, sur 75% des bureaux de vote (...), nous avons 567.563 votants. Ce qui représente une hausse de participation par rapport à la participation enregistrée la semaine dernière à la même heure et sur le même nombre de bureaux de vote remontés, d'un peu plus de 21%", a déclaré le président du comité d'organisation de la primaire, le député PS Christophe Borgel.

Les deux finalistes de la primaire élargie du PS, le désormais favori Benoît Hamon et son challenger Manuel Valls, attendent le verdict des urnes pour les départager en espérant une participation plus forte qu'au premier tour. Les 7.530 bureaux de vote pour cette primaire de la Belle alliance populaire ont ouvert leur porte à 9h ce matin et resteront ouvert jusqu'à 19h, comme pour le premier tour de dimanche dernier.

L'ex-Premier ministre, déjà distancé par Benoît Hamon au soir du premier tour (31,5% des voix contre 36%), n'a obtenu que le soutien des "petits" candidats, la radicale de gauche Sylvia Pinel et l'écologiste Jean-Luc Bennhamias (3% à eux deux) et indirectement celui de l'autre écologiste, François de Rugy (3,8%), qui "a exclu de voter Hamon". Vincent Peillon (6,8%) est resté neutre. De son côté, l'ancien ministre de l'Economie a engrangé le renfort du troisième homme, Arnaud Montebourg (17,5%), et celui de Martine Aubry, qui l'a félicité cette semaine "d'avoir redonné vie à l'idée de progrès".

=> Participation, estimations, premiers résultats: suivez minute par minute les dernières informations sur le premier tour de la primaire à gauche en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Benoit Hamon et Manuel Valls lors du débat du second tour de la primaire de la gauche.
Primaire à gauche : second tour ce dimanche pour départager Valls et Hamon
Les électeurs du second tour de la primaire organisée par le PS départagent ce dimanche Benoît Hamon et Manuel Valls pour porter les couleurs socialistes à l'élection ...
29 janvier 2017 - 11:10
Politique
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Primaire à gauche : est-il possible de ne pas payer tout en participant au second tour ?
Trolls divers ou autre quidams ayant des oursins dans les poches, tous s'interrogent: comment voter à la primaire du PS et de ses alliés sans pour autant débourser l'e...
28 janvier 2017 - 18:50
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : où voter au second tour du dimanche 29 janvier ?
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
28 janvier 2017 - 15:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.