Primaire à gauche : où voter ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2017 - 17:16
Image
La primaire à gauche.
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Pour savoir où voter à la primaire à gauche, un site de géolocalisation et un numéro de téléphone sont disponibles.
©Pascal Pavani/AFP
Où voter et comment trouver son bureau de vote pour participer à la primaire de la gauche? Les partis organisateurs ont mis en place un service de géolocalisation et une assistance téléphonique. Mode d'emploi.

Jour-J. Le premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire a commencé ce dimanche 22 au matin à 9h. Un total de 7.530 bureaux de vote sont ouverts sur l'ensemble (ou presque) du territoire. Mais comment trouver le sien?

Le Parti socialiste et les partis alliés coorganisateurs de l'élection censée désigner un candidat unique en vue de la présidentielle de 2017 ont mis en place un système de géolocalisation. Accessible depuis le site officiel des "primaires citoyennes", celui-ci est assez simple d'utilisation. Il suffit ainsi de saisir, dans l'ordre, son code postal ou le nom de sa ville, puis son adresse. Le lieu où se rendre est ensuite indiqué et une carte permettant de visualiser le plan d'accès est également proposée.

=> Pour accéder au service de géolocalisation de la primaire, cliquer ici

Un numéro de téléphone est également disponible. Pour les moins technophiles, ou ceux qui n'auraient pas accès à Internet, il suffit ainsi de composer le 01.86.65.20.17 (coût d'un appel local, ouvert de 9h à 20h jusqu'au soir du second tour, dimanche 29 janvier). FranceSoir a fait le test: une conseillère a décroché et a répondu en environ 1min30, concédant toutefois au passage que le service est très sollicité ce dimanche.

Les organisateurs de la primaire ont annoncé 400.000 participants sur 63% des bureaux de vote à midi, ce dimanche. Un chiffre en demi-teinte qui pourrait donner entre 2,3 et 2,5 millions de participants en fin de journée.

=> Participation, estimations, premiers résultats: suivez minute par minute les dernières informations sur le premier tour de la primaire à gauche EN CLIQUANT ICI

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.
EN DIRECT - Primaire à gauche : Valls attaque déjà très durement Hamon, le second tour est lancé
C'était le Jour-J pour la primaire de la gauche dont le premier tour a lieu ce dimanche et opposait les sept candidats en lice. Benoît Hamon et Manuel Valls sont arriv...
21 janvier 2017 - 18:54
Politique
Image
Un bureau de vote lors de la primaire de la gauche.
Primaire à gauche : échec ou succès ? Participation en demi-teinte à la mi-journée
Avec environ 600.000 votants à la mi-journée, selon une extrapolation du patron de l'organisation de la primaire de la Belle alliance populaire, la participation au sc...
22 janvier 2017 - 16:28
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche 2017.
Primaire à gauche : 400.000 votants à la mi-journée sur 63% des bureaux, extrapolé à 600.000
Les organisateurs de la primaire de la Belle alliance populaire ont annoncé une participation de 400.000 votants à midi. Faible, ce chiffre ne concerne toutefois que 6...
22 janvier 2017 - 14:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.