Protectionnisme, loi Travail, Europe : Marine Le Pen tente d'obtenir le vote des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 avril 2017 - 17:58
Image
Marine Le Pen, le 1er février à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Certains sympathisants FN ont diffusé sur les réseaux sociaux un tract qui paraît leur être directement adressé à la France insoumise.
© ERIC PIERMONT / AFP
"Insoumis, ne vous trompez pas de combat, ne votez pas Macron", le message d'un tract diffusé sur les réseaux sociaux par les supporters de Marine Le Pen mardi est très clair. Il s'agit de conquérir les voix de Jean-Luc Mélenchon.

Pour rattraper son retard sur Emmanuel Macron, Marine Le Pen est partie à la pêche aux voix, d'où qu'elles viennent, entamant ainsi un grand écart idéologique, seule solution pour la porter au pouvoir.

Arrivé quatrième lors du premier tour, avec 19,5% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consignes de vote, et ne compte pas le faire, malgré la présence de l'extrême-droite au second tour. Du pain béni pour le Front national qui compte bien mettre la main sur ce réservoir de voix, réputé particulièrement hostile à Emmanuel Macron.

Certains sympathisants FN ont diffusé sur les réseaux sociaux un tract qui paraît leur être directement adressé avec un message sans ambiguïté: "Insoumis, ne vous trompez pas de combat, ne votez pas Macron". "L’avenir en commun, c’est aussi avec Marine", annonce-t-il reprenant le slogan de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Le document est censé lister les points de convergence entre les deux programmes. Toutefois, contrairement à ce que l'on peut lire sur le tract, le candidat de la France insoumise n'a jamais évoqué la fin des accords de Schengen. Dans son programme, il appelle juste à "sortir de l’impasse de Schengen et de Frontex".

Une seconde tentative de séduction donc, après le passage de la présidente du Front national sur TF1 lundi 24 au soir. Marine Le Pen s'est décrite comme une candidate "du peuple", face à un Emmanuel Macron "candidat des marchés".  Elle a employé un premier élément de langage: "Macron a une idée radicale de l’Europe. Il veut la France soumise". Elle utilise ainsi une rhétorique bien ficelée destinée à un seul public: les insoumis de Mélenchon.

"Je vais dire aux électeurs de Mélenchon: +Est-ce que sérieusement, vous envisagez de voter pour monsieur Macron ?+", a-t-elle lancé. "Est-ce qu'ils vont voter pour quelqu'un qui va faire une loi El Khomri fois mille?", a-t-elle poursuivi.

Du côté des Insoumis "ni Macron ni Le Pen" rencontre un certain succès avec le hashtag #SansMoiLe7Mai sur les réseaux sociaux. Selon un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV et L'Express publié mardi, 53% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se reporteraient sur Emmanuel Macron au second tour, tandis que 16% se tourneraient plutôt vers Marine Le Pen. Rien n'est gagné. 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen, lors de l'hommage à Xavier Jugelé, le policier tué quelques jours auparavant, dans la
Marine Le Pen, quels ingrédients pour le second tour ?
Elle est donnée systématiquement battue dans les sondages, mais Marine Le Pen se dit sûre de gagner la présidentielle le 7 mai. Quels ingrédients pourraient lui permet...
25 avril 2017 - 18:37
Image
Affiches de campagne de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le 21 avril 2017 à Lyon
Marine Le Pen créditée d'un bon début de campagne de 2d tour (sondage)
Le début de campagne de second tour de Marine Le Pen est jugé réussi par plus de six Français sur dix (61%), une petite majorité (52%) estimant celui d'Emmanuel Macron...
26 avril 2017 - 07:22
Image
France-Soir
La CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen
La CGT a appelé mardi à "faire barrage à l'extrême droite", estimant que "pas une voix" ne devait "se porter sur sa candidate", Marine Le Pen, sans pour autant appeler...
25 avril 2017 - 16:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.