"Putain il est chiant lui", François de Rugy se lâche à l'Assemblée (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2017 - 13:42
Image
Le président de l'Assemblée nationale Francois de Rugy à Paris le 28 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
C'est la seconde fois que le comportement de François de Rugy détone à l'Assemblée.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Alors qu'il avait donné la parole à Jean-Paul Dufrègne, un député communiste, François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, a lâché un commentaire qui a beaucoup fait réagir mardi. Le proche d'Emmanuel Macron a en effet dit "putain il est chiant lui". S'il dément avoir voulu viser son confrère, ce n'est pas la première fois que son comportement à l'Assemblée détonne.

Alors que les députés étaient réunis mardi 11 à l'Assemblée nationale pour une session extraordinaire afin de débattre sur le projet de loi d'habilitation à réformer le code du travail, François de Rugis, président de l'hémicycle, s'est fait remarquer. Du haut de son perchoir, il était chargé d'animer le débat et de donner la parole aux députés.

A un moment, l'écologiste a invité le député communiste Jean-Paul Dufrègne à parler. C'est alors que le président a lâché un "putain il est chiant lui" en chuchotant. Inaudible dans l'Assemblée, la phrase a été particulièrement bien entendue par les téléspectateurs: les micros devant François de Rugy étaient en effet allumés.

Cependant, le proche d'Emmanuel Macron a vite tenu à s'expliquer, comme le révèle Le Lab d'Europe 1. Deux heures plus tard, la petite phrase était arrivée aux oreilles des députés grâce aux réseaux sociaux et Sébastien Jumel, député PCF, a tenu à prendre le micro.

"Je voulais simplement faire un rappel au règlement pour dire que, quelles que soient les interventions des parlementaires, qu'ils soient dans la ligne du gouvernement ou non, le président de l'Assemblée est filmé, considérant qu'un camarade député est +chiant+ lorsqu'il parle", a-t-il déclaré, entre autre.

Une prise de parole sur laquelle François de Rugy a rebondi directement. "Je tiens à vous dire avec la plus grande solennité que ça ne s'adressait aucunement à un député ni de votre groupe, ni d'un autre groupe (...). En effet, je pensais que mon micro était coupé et je réagissais à un message que j'avais reçu par SMS", s'est excusé le président de l'Assemblée en souhaitant que les réseaux sociaux se calment, ce dont il doutait "quelque peu".

François de Rugy s'était déjà fait remarquer le mercredi 5 au sein de l'Assemblée. Lors des questions au gouvernement, il avait été très strict au niveau du temps de parole des ministres qui ne devait pas dépasser deux minutes. La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait donc été très sèchement coupée dans son intervention par le président de l'hémicycle, tout comme d'autres ministres ou députés.

À LIRE AUSSI

Image
François de Rugy le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Transparence, fonction de contrôle, proportionnelle : Rugy trace une feuille de route pour l'Assemblée
Transparence, procédure parlementaire plus rapide, fonction de contrôle des députés renforcée, dose de proportionnelle: le président de l'Assemblée nationale, François...
07 juillet 2017 - 14:53
Image
François de Rugy, ex-écologiste passé à la République en marche (REM), élu largement, avec 353 voix,
Assemblée nationale : De Rugy tance Mélenchon lors de son discours d'investiture
Élu président de l'Assemblée nationale mardi, François de Rugy s'est présenté au perchoir pour y prononcer son discours d'intronisation. Il en a profité pour glisser u...
28 juin 2017 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.