Quand Macron explique à des enfants que "quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent" (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 août 2017 - 19:29
Image
Le président de la République Emmanuel Macron le 26 juillet 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray en Norma
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / POOL/AFP/Archives
Parfois, répondre aux questions des enfants est un exercice plus périlleux que celui de répondre aux journalistes.
© CHARLY TRIBALLEAU / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron a visité jeudi une base de loisirs de l'île de Moisson (Yvelines) destinée à accueillir des enfants qui ne partent pas en vacances. Le chef de l'Etat a dû faire face à de nombreuses questions, tantôt amusantes, tantôt un peu indiscrètes.

Emmanuel Macron a rendu visite jeudi 3 aux enfants dans une base de loisirs des Boucles de Seine dans les Yvelines, en compagnie de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Habitué à répondre aux questions des journalistes, le président de la République s'est retrouvé face à celles, parfois plus épineuses, des jeunes.

"T'es venu comment? Lamborghini? Bugatti? Ferrari? Une limousine?", s'est interrogé l'un des garçons. "Non, en Renault ou en Peugeot, des voitures françaises", lui a répondu le chef de l'État qui en a profité pour montrer la voiture présidentielle aux enfants, visibelement un peu déçus.

A une petite fille qui lui demandait s'il vivait confortablement, Emmanuel Macron a tenu à préciser "Tu sais, quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent". Et d'ajouter à un enfant qui insitait pour savoir si sa maison "était grande": "Je n’ai plus de maison maintenant, parce que j’habite à l’Élysée, ma maison, elle t’appartient, elle appartient à tous les Français". Ce à quoi, le petit ingénu lui répond du tac au tac "bah merci alors".

Pour mémoire, le salaire du chef de l'Etat s'élève à 12.696 euros net par mois depuis qu'il a été baissé de 30% par François Hollande au début de son mandat. Emmanuel Macron gagnait plus de 33.000 euros mensuels avant son entrée en politique, lorsqu'il était associé gérant de la banque Rothschild rappelle Boursorama.

Un autre enfant s'est lancé sur une question plus directe. "Pourquoi elle est pas là ta femme?". "Parce qu'elle n'est pas tout le temps avec moi", a dit le chef d'Etat. Mais sous l'insistance des petits, il a tenté une échappatoire par ces mots: "Là je venais vous voir alors elle, elle fait autre chose pendant ce temps-là". Une petite fille a alors montré du doigt Valérie Pécresse, en disant: "Moi je pensais que c'était elle votre femme".

Enfin, un jeune garçon s'est enhardi et a demandé au chef de l'État si "c'était bien, d'être président". "On va voir, je te dis dans cinq ans", a répondu le chef de l'État.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de la République Emmanuel Macron le 26 juillet 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray en Norma
Transfert annoncé de Neymar au PSG : "une bonne nouvelle", affirme Macron
L'arrivée annoncée du joueur brésilien Neymar au Paris Saint-Germain (PSG) est "une bonne nouvelle", signe de "l'attractivité" de la France, a estimé jeudi le présiden...
03 août 2017 - 15:08
Politique
Image
Emmanuel Macron (C) à Paris le 13 mai 2017
Popularité : la cote de Macron s'effondre encore, le président fait pire que Hollande à la même époque (sondage)
Emmanuel Macron le président "jupitérien" cherchant à se placer au-dessus de la mêlée est en train de se heurter à la réalité: sa cote de popularité fond comme neige a...
03 août 2017 - 13:06
Politique
Image
Emmanuel Macron au siège de l'OTAN à Bruxelles le 25 mai 2017
Sondage : chute de Macron, d'une ampleur inédite sous la Ve République
Deux mois après son arrivée aux affaires, Emmanuel Macron accuse une chute de popularité quasi inédite sous la Ve République, signe d'un profond hiatus entre la commun...
03 août 2017 - 16:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.