Radicalisés autorisés à détenir des armes : Gérard Collomb veut "traiter le problème"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2017 - 10:57
Image
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb à Décines-Charpieu, près de Lyon, le 20 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Gérard Collomb a demandé une "nouvelle évaluation" des personnes fichées et susceptibles de détenir des armes.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Devant la commission des lois du Sénat mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé avoir demandé aux préfets d'identifier les individus radicalisés afin de vérifier s'ils étaient autorisés à détenir des armes. C'était le cas d'Adam Djaziri, auteur de l'attaque des Champs-Elysées de juin. Un "dysfonctionnement" pour le ministre.

Après l'attentat manqué d'Adam Djaziri sur les Champs-Elysées le 19 juin, la polémique avait enflé car le terroriste, lourdement armé ce jour-là, détenait de nombreuses armes à feu en toute légalité, et ce bien qu'il soit concerné par une fiche S de haut niveau pour radicalisation.

Une situation qui a poussé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à demander une "nouvelle évaluation" des personnes fichées et susceptibles de détenir des armes. Devant la commission des lois du Sénat mercredi 5, le ministre a déclaré que les services de l'Etat avaient recensé une centaine de personnes se trouvant dans une telle situation, à la fois fichées et disposant d'une autorisation de détention d'armes.

Voyant dans le cas d'Adam Djaziri -tué dans l'attaque- un "dysfonctionnement", Gérard Collomb a déclaré: "J'ai écrit à l'ensemble des préfets pour regarder ces situations-là et j'ai demandé (...) d'identifier l'ensemble des individus inscrits au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère Terroriste (FSPRT) (...) de manière à pouvoir agir et à traiter les problèmes".

A noter donc que ce ne sont pas l'ensemble des fichés S qui semblent concernés par une éventuelle restriction mais les personnes connues pour radicalisation. Les fiches S (pour atteinte à la sûreté de l'Etat) peuvent concerner aussi bien des individus suspectés de vouloir commettre des attentats que des activistes politiques ou des hooligans et comportent plusieurs niveaux de dangerosité. Elles concernent plusieurs milliers de personnes en France dont certaines sont fichés non pour des actes répréhensibles mais pour leurs fréquentations.

Licencié depuis plusieurs années à la Fédération française de tir et remplissant les conditions (notamment de casier judiciaire) requises, Adam Djaziri était autorisé à détenir des armes de catégories B qui inclut notamment les pistolets et carabines semi-automatique. Il ne s'agit pas d'un permis de "port d'armes" au sens strict puisque leur transport est très encadré. De plus, les armes "de guerre", c'est à dire capable de tirer en rafale, comme les fameuses kalachnikov, appartiennent à la catégorie A et sont totalement interdites.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'avenue des Champs-Elysées.
Champs-Elysées : un "stock d'armes" retrouvé au domicile de l'assaillant
Fiché pour radicalisation et autorisé à détenir des armes: les questions se multiplient autour du cas d'Adam Djaziri, mort lundi dans un attentat raté sur les Champs-É...
20 juin 2017 - 13:18
Société
Image
La voiture de l'assaillant des Champs-Elysées examinée par un démineur.
Attentat raté sur les Champs-Elysées : une fiche S, des armes et des questions
L'assaillant mort lundi dans un attentat raté sur les Champs-Élysées était fiché pour radicalisation, autorisé à détenir des armes et convoqué par les renseignements: ...
22 juin 2017 - 15:15
Société
Image
Des policiers sur les Champs-Elysées à Paris, le 19 juin 2017
Champs-Elysées : le terroriste Adam Djaziri avait prêté allégeance à Daech
L'assaillant de 31 ans mort lundi dans un attentat manqué sur les Champs-Elysées a laissé une lettre-testament dans laquelle il prête allégeance au chef du groupe Etat...
20 juin 2017 - 20:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.