Réforme du code du travail : le gouvernement tente de désamorcer la polémique, la CFDT pose des lignes rouges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juin 2017 - 12:30
Image
La nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, arrive à l'Elysée, le 18 mai 2017 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, doit s'adresser aux partenaires sociaux ce mardi en fin d'après-midi.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le gouvernement doit présenter ce mardi "un programme de travail" sur la réforme du code du travail aux partenaires sociaux. Et ainsi éteindre l'incendie provoqué la fuite dans la presse d'un document de travail détaillant les ordonnances prévues pour les mesures en faveur de l'emploi.

L'embarras est palpable.  Il ne s'agit que d'un document de travail dévoilé lundi 5 par le journal Le Parisien et intitulé "Avant-projet de loi habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnances, des mesures pour l'emploi", mais des levées de boucliers ont déjà eu lieu de la part de la gauche et des syndicats.

Ce mardi 6 au matin, l'exécutif tentait de désamorcer la polémique naissante, assurant, de Bercy à Matignon, qu'il ne s'agissait que "d'un document de travail, qui date d'avant l'annonce de la composition du gouvernement".

"Cela n'a rien à voir avec l'état de nos réflexions aujourd'hui", a expliqué une source proche du gouvernement au quotidien. Et d'ajouter que le gouvernement "devrait lever le voile rapidement sur son propre texte". Le document, daté du 12 mai, soit deux jours avant l'investiture du président Emmanuel Macron, liste huit ordonnances principales et une technique.

Hormis la "négociation à la carte dans les entreprises", elles concernent des sujets déjà connus comme le plafonnement des indemnités prud'homales, le référendum d'entreprise, la redéfinition du rôle de l'accord de branche ou la fusion des instances représentatives du personnel. A noter qu'une ordonnance pourrait également instaurer une réforme de l'assurance maladie.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a assuré qu'elle adresserait au partenaires sociaux ce mardi en fin d'après-midi "un programme de travail mardi en fin de journée, qui servira de base à la concertation" des prochaines semaines.

Invité ce mardi de France Info, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a réagi à ces fuites en expliquant qu'il ne croyait pas que le document révélé par le Parisien émanait du gouvernement. Dans le cas inverse, il a d'ors et déjà prévenu que "la CFDT râlerait très, très fort". Il a précisé quelles seraient les lignes rouges à ne pas franchir pour le syndicat: "Sur la question de la barémisation des indemnisations prud’homales, par exemple. Nous, nous étions opposés pendant la loi El Khomri, et nous sommes toujours opposés par principe, parce que nous voulons la réparation intégrale du préjudice subi par le salarié en cas de licenciement abusif".

À LIRE AUSSI

Image
La nouvelle ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Élysée, le 18 mai 2017
Réforme du travail : un "programme de travail" transmis mardi aux partenaires sociaux (gouvernement)
Le gouvernement a assuré lundi qu'un document publié par Le Parisien sur sa réforme du Code du travail, qui donne une très large place à l'accord d'entreprise, "n'éman...
05 juin 2017 - 12:45
Politique
Image
France-Soir
Code du travail : Mélénchon somme Macron de publier le texte de la réforme
Jean-Luc Mélenchon a sommé lundi le gouvernement de "publier les véritables textes" sur la réforme du Code du travail avant le second tour des législatives, par "loyau...
05 juin 2017 - 13:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.