Réforme du code du travail par ordonnances : face au projet de loi, les syndicats se préparent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juillet 2017 - 12:01
Image
Un code du travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le projet de loi de réforme du code du travail par ordonnances sera examiné ce lundi 10 par les députés.
©Gile Michel/Sipa
La réforme du code du travail par ordonnances est examinée ce lundi par les députés. Alors que la loi El Khomri avait provoqué une vague de mobilisation sans précédent, les syndicats sont plus calmes avec ce projet, mais reste tout de même sur le qui-vive.

SYNDICATS - Des milliers de personnes avaient manifesté dans toute la France contre le projet de loi El Khomri du gouvernement Valls durant l'été 2016. Alors que le projet de loi d'habilitation est examiné ce lundi 10 par l'Assemblée Nationale, les syndicats restent cette fois bien discrets alors que ce projet avait été vivement critiqué avant l'ouverture des débats.

La méthode n'est pas la même. En effet, la manière d'agir du gouvernement Philippe est bien différente. Alors que Manuel Valls avait provoqué la colère des citoyens et des organisations syndicales avec ses recours à l'article 49-3 de la Constitution, le gouvernement, qui passe par les ordonnances, a également mis en place une concertation avec les syndicats. Avec 48 réunions au total, les syndicats ont été reçus un à un et en tête à tête afin de pouvoir exprimer leur désaccord sur la réforme. L'organisation Force ouvrière, qui se trouvait dans tous les cortèges en 2016, se montre cette année bien conciliante mais reste sur ses gardes, "il reste quand même pas mal d’incertitudes. Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de parler avec précision de tous les dispositifs" a déclaré Didier Porte, le secrétaire confédéral FO devant la commission des Affaires sociales mercredi 5.

La mobilisation contre la réforme se met en place. Alors que plusieurs organisations syndicales se montrent coopératives avec le gouvernement, d'autres commencent d'ores et déjà la lutte contre le projet de loi. C'est le cas de la CGT par exemple, qui appelle à une "journée d'action et de grève dans toutes les entreprises et services" le 12 septembre. Selon le syndicat dirigé par Philippe Martinez, la concertation engagée avec les partenaires sociaux n'est pas suffisante.

D'ordinaire moins dans la contestation, la CFE-CGC (confédération française de l'encadrement) apporte un soutien inattendu et monte au créneau. Le président du syndicat, François Hommeril, dénonce "un projet totalement idéologique" à Libération. Le syndicat a d'ailleurs lancé une pétition, "Non à la disparition du CHSCT" cosignée par des représentants de fédérations CGT, FO et CFTC mercredi 5. François Hommeril a ainsi appelé les syndicats à se réunir "officiellement" pour exprimer les "désaccords communs avec le gouvernement".

À LIRE AUSSI

Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Code du travail : les députés examinent la loi d'habilitation permettant au gouvernement de réformer par ordonnances
C'est ce lundi que débute devant l'Assemblée nationale l'examen par les députés du projet de loi d'habilitation qui autoriserait le gouvernement à légiférer par ordonn...
10 juillet 2017 - 11:33
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 juillet 2017
Code du travail : Pénicaud s'attend à des "désaccords tranchés" sur la réforme
Muriel Pénicaud, ministère du Travail, a assuré dimanche que la réforme du code du travail ne sera pas "tiède" et dit s'attendre à des "désaccords tranchés", tant du c...
09 juillet 2017 - 13:37
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Réforme du code du travail : feu vert de la commission pour les ordonnances, l'examen par l'Assemblée prévu pour lundi
Le projet de loi visant à réformer par ordonnances le code du travail a été adopté ce jeudi par la commission des Affaires sociales. Les députés LREM, MoDem et LR ont ...
06 juillet 2017 - 18:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.