Réforme du travail : les ordonnances et le cap de Macron enfin révélés jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 09:51
Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à l'Elysée le 18 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron mise beaucoup sur la réforme du travail pour réduire le chômage.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Edouard Philippe et Muriel Pénicaud doivent dévoiler ce jeudi le contenu des ordonnances de la réforme du code du travail après une ultime réunion avec les partenaires sociaux. Une annonce qui devrait enfin permettre de connaître le choix de l'exécutif en termes de ligne économique et sociale.

Le contenu exact du projet de réforme du code du travail, nœud du débat, doit être présenté jeudi 31 à midi par la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le Premier ministre Edouard Philippe qui dévoileront le contenu des fameuses ordonnances en conférence de presse.

Des annonces très attendues car si les mesures principales de la réforme ont déjà été présentées (plafonnement des indemnités prud'homales, négociations sans passer par les syndicats, extension des "contrats de chantier"...) leur cadre précis reste encore inconnu. Or c'est ce cadre qui devrait faire la différence entre de simples ajustements qui décevraient le patronat et une réforme plus profonde qui attirerait l'ire des syndicats de salariés.

Au dernier moment, le numéro un de la CGT Philippe Martinez a obtenu qu'une réunion multilatérale regroupant les cinq organisations syndicales et les trois organisations patronales représentatives ait lieu juste avant, à 10h, à Matignon.

"On se félicite - ça a quand même traîné - qu'il y ait une multilatérale qui permette à tout le monde d'entendre la même chose", a fait savoir Philippe Martinez, tout en indiquant qu'il "ne savait pas" si les ordonnances leur seraient présentées à cette occasion.

Les chiffres et conditions qui seront dévoilées ce jeudi devraient fixer le curseur de la loi mais aussi de la politique économique d'Emmanuel Macron, qui mise beaucoup sur cette réforme pour réduire le niveau du chômage. Les ordonnances devraient enfin dire s'il a choisi la voie la plus libérale au risque de se mettre à dos les syndicats pour cinq ans, ou de ménager les salariés, au risque que la montagne accouche d'une souris.

À LIRE AUSSI

Image
L'élection d'Emmanuel Macron est "une bonne nouvelle pour le pays", estime Pierre Gattaz, ici au siè
Gattaz : la "loi travail sera le curseur du mandat d'Emmanuel Macron"
Le patron du Medef Pierre Gattaz a exhorté mardi Emmanuel Macron, confronté à une rentrée sociale délicate, à aller "jusqu'au bout" de ses réformes, estimant que ses o...
29 août 2017 - 17:50
Politique
Image
Emmanuel Macron le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis (près de Paris) avant un débat télévisé
63% des Français ne font pas confiance à Macron pour réformer le code du travail (sondage)
Près de deux Français sur trois (63%) ne font pas confiance à Emmanuel Macron et à son gouvernement pour réformer le code du travail, selon un sondage Odoxa pour RTL p...
28 août 2017 - 09:47
Politique
Image
La flambée du chômage des seniors ne serait liée que pour un tiers aux évolutions des conditions d'e
Chiffres du chômage : la hausse s'expliquerait aussi par la fin de dispositifs d'incitation à l'embauche
Les chiffres du chômage (au sens de Pôle Emploi) dévoilés par le ministère du Travail jeudi sont mauvais pour le mois de juillet avec une hausse de 34.900 demandeurs d...
25 août 2017 - 19:00
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.