Remaniement du gouvernement : pourquoi les nouveaux secrétaires d'Etat n'ont pas encore de fonction précise ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 13:01
Image
Le président Emmanuel Macron accompagné de Jean-Yves Le Drian, à l'Elysée le 21 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
Emmanuel Macron a-t-il mis certains de ses ministres "sous contrôle"?
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
Outre les remplacements aux ministères dits "régaliens" suite au départ des membres du MoDem et de Richard Ferrand, six secrétaires d'Etat et une ministre déléguée ont été nommés. Leurs attributions sont encore imprécises et ils ont, en réalité, été rattachés à un ministre précis sans être nécessairement sous leur tutelle. Auraient-ils alors un rôle de "surveillance" politique?

Ils ne sont pas les "stars" du remaniement –ce sont surtout ceux qui devaient accompagner les trois ministres remplaçant Bayrou, Goulard et de Sarnez qui étaient les plus attendus– mais ils sont pourtant ceux qui, politiquement, ont la nomination la plus lourde de sens. Outre les remplacements aux ministères de la Cohésion des territoires, de la Justice, de la Défense et de l'Agriculture (via un jeu de chaise musicale dans ce dernier cas avec l'ancien titulaire Jacques Mézard), pas moins de six secrétaires d'Etat et d'une ministre déléguée ont été promus.

Or, outre la très faible notoriété de ces supplétifs dans l'opinion publique, la principale caractéristique de ces nouveaux membres du gouvernement réside dans la nature de leur attribution. Alors que les secrétaires d'Etat ont en principe un portefeuille précis, sous la tutelle d'un ministre, ces nouveaux secrétaires d'Etat ont comme lien un ministre précis, sans fonction encore clairement attribuée. Jacqueline Gourault est ainsi ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Baptiste Lemoyne est "rattaché" au ministre des Affaires étrangères, Julien Denormandie est rattaché au ministre de la Cohésion des territoires, Geneviève Darrieussecq est rattachée au ministre des Armées, Benjamin Grivaux est secrétaire d'Etat aurpès du ministre del'Economie, quand à Bruno Poirson et Sébastien Lecornu, ils sont secrétaires d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie.

Plusieurs indices rendent ces nominations troublantes. Primo, les premiers secrétaires d'Etat qui avaient été nommés dans la foulée de la victoire à la présidentielle, eux, ont précisément une attribution (Mounir Mahjoubi au numérique, Christophe Castaner aux relations avec le Parlement, Marlène Schiappa à l'égalité hommes-femmes et Sophie Cluzel aux personnes handicapées). Secundo, le profil de plusieurs nouveaux secrétaires d'Etat fait ressortir quelques "fidèles" d'Emmanuel Macron, notamment Benjamin Grivaux, ou Julien Denormandie, 39 et 36 ans décrits comme étant des "Macron boy". Tertio, le profil des ministres qui se voient adjoindre un nouveau membre du gouvernement. Florence Parly, Jacques Mézard, Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et Jean-Yves Le Drian partage en effet un point commun. Ils sont tous issus de formations politiques qui ne sont à l'origine ni La République en Marche, ni le MoDem, et sont des "prises de guerre" qui ont rallié Emmanuel Macron dans le sillage de son succès. De là à envisager que le nouveau locataire de l'Elysée cherche à contrôler ses "'alliés"? Les attributions précises de ces nouveaux membres du gouvernement devraient éclairer sur les intentions rélles de ce remaniement plus large (et plus flou) que prévu.

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe Emmanuel Macron Premier ministre Président
Remaniement du gouvernement : la liste complète des nouveaux ministres
La composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a été annoncée ce mercredi. Celui-ci a essentiellement consisté dans le remplacement des quatre ministres dém...
21 juin 2017 - 19:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.