Rennes : deux élus LR aspergés d'urine et de soupe de poisson dans un bar

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2017 - 18:46
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Dans un communiqué, la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré a condamné le geste des activistes, jugé par les victimes comme une "atteinte grave à la liberté d'expression".
©Philippe Huguen/AFP
Dans un bar de Rennes, une quinzaine de personnes réunies pour discuter du programme de François Fillon ont été aspergées d'urine et de soupe de poisson par des activistes. Parmi les cibles, deux candidats LR aux législatives. Ils ont assurer porter plainte.

Lors d'une réunion politique autour du programme de François Fillon, organisée mercredi 29 au soir dans à bar à Rennes, une quinzaine de personnes ont été la cible de cinq activistes. Les partisans LR ont été aspergés d'urine et de soupe de poisson, rapporte Ouest-France.

C'est dans le bar Le Royal situé derrière la mairie de Rennes que les membres de l'association Sens Commun Jeunes d'Ille-et-Vilaine récemment créée ont subi cette agression. Cette association est reliée au parti Les Républicains et émane de la Manif pour tous. Bertrand Plouvier et Amélie Dhalluin, deux candidats LR aux élections législatives de Rennes faisaient partie des personnes visées et ont exprimé leur intention de porter plainte.

"À 21 h, cinq individus sont entrés dans le bar et sont venus dans la salle de réunion munis de bouteilles. Ils nous ont alors aspergés d’urine et de soupe de poisson (...) ça a duré à peine une minute et ils sont partis. C’est scandaleux", a expliqué Bertrand Plouvier, également leader de l’opposition municipale. Il s'agit selon lui d'un groupuscule d'extrême gauche. Ils aurait également crié: "les fachos ne se réuniront pas chez nous".

"Je ne les connais pas, mais des jeunes qui étaient avec nous les ont déjà vus à la fac", a indiqué dans Le Télégramme Amélie Dhalluin. "J'ai appelé la police, la Bac est venue. Je vais déposer plainte aujourd'hui", a-t-elle ajoutée. Bertrand Plouvier a affirmé: "ce sont des étudiants de Rennes 2. Ce sont les mêmes qui ont envahi la salle de la Cité, les mêmes qui ont envahi le conseil municipal l'année dernière. Ils agissent en toute impunité à Rennes".

Dans un communiqué, la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré a condamné le geste des activistes, jugé par les victimes comme une "atteinte grave à la liberté d'expression": "je condamne fermement cette agression inacceptable et j’exprime ma solidarité et mon soutien à mes collègues du conseil municipal, Bertrand Plouvier et Amélie Dhalluin, qui ont en été les victimes", a-t-elle réagi.

À LIRE AUSSI

Image
Le 26 mars 2017 à Rennes, Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon est assis deva
A Rennes, le "camion insoumis" de Mélenchon débute son périple à travers la France
Le camion de la France insoumise (LFI), qui parcourra la France pendant un mois, à raison d'une étape par jour, pour rallier les électeurs aux idées de Jean-Luc Mélenc...
26 mars 2017 - 21:24
Image
Le jeune Ronan Le Barch, 19 ans.
Rennes : le corps sans vie de Ronan Le Barch retrouvé en forêt, la piste du suicide privilégiée
Le corps sans vie de Ronan Le Barch a été retrouvé par des promeneurs mardi après-midi dans la forêt de Liffré, en Ille-et-Vilaine. Porté disparu depuis le 10 mars der...
23 mars 2017 - 08:29
Société
Image
De la peinture rouge a été répandue sur les murs et meubles d'une salle de réunion du siège du parti
La permanence du parti Les Républicains à Grenoble saccagée
La permanence du parti Les Républicains (LR) à Grenoble a été la cible de dégradations et de tags dans la nuit de lundi à mardi, la quatrième fois en quelques mois, a-...
21 mars 2017 - 10:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.