Résultat élection présidentielle 2017 : les prévisions et sondages "secrets" commencent à circuler sur Internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2017 - 18:48
Image
Des Français votent à l'Ambassade de France à Tokyo le 23 avril 2017
Crédits
© Behrouz MEHRI / AFP
Qui sera le huitième président de la Ve République?
© Behrouz MEHRI / AFP
Voter utile ou avec le cœur au premier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche? Certains comptent sur les sondages, notamment, pour les aider à faire leur choix. D'autant que, bien que ce soit interdit, des études de sortie des urnes commencent déjà à circuler sur Internet.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES - C'est devenu un grand classique. Comme à désormais chaque scrutin, les résultats de sondages "secrets" et autres "sortie des urnes" fleurissent sur les réseaux sociaux et les sites d'information de la presse étrangère, notamment suisse et belge. Les uns comme les autres sont pourtant interdits à la diffusion en France depuis samedi 22 première heure et jusqu'à ce dimanche 23 à 20h.

Les sites d'information d'Outre-Quiévrain et helvétiques diffusent et relaient ainsi depuis la mi-journée de ce dimanche environ des sondages qui annoncent des tendances marquées. Sauf que ces études dites de "sortie des urnes" ne se corroborent pas toutes, ou même entre en contradiction avec des enquêtes réalisées la veille.

Il faut ainsi prendre avec des pincettes ces "photos" censées donner une tendance. Et ceci à plusieurs titres. Tout d'abord car elles ne sont pas sourcées: malgré une recherche attentive et des tentatives de recoupement, FranceSoir est dans l'impossibilité de confirmer l'origine de ces enquêtes, ni même par quel institut elles ont été réalisées...

De plus, les neuf principaux acteurs du secteur se sont engagés par écrit auprès de la commission des sondages de ne pas réaliser de tels sondages, qui sont de toute façon très compliqués et coûteux à réaliser.

Enfin, comme indiqué plus haut un sondage est donne une "photo" à un instant T. Une vérité à fortiori pour une étude réalisée en sortie des urnes: il suffit de se rendre dans un bureau de vote à 8h pour réaliser que l'électorat n'est pas le même que celui qui se déplace à 12h, ou encore 17h... A ce stade, compte tenu des impératifs techniques et de logistique, il apparaît ainsi probable que les chiffres communiqués par les médias étrangers correspondent à des questionnaires arrêtés à la mi-journée.

Pour rappel, la participation était de 28,54% à 12h.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Après l'élimination de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et le renoncement surprise de François Hollande, une seule certitude: un nouveau visage s'installera à l'Elysée au soir du dimanche 7 mai prochain. Pour le reste, ce scrutin s'annonce particulièrement ouvert notamment en ce qui concerne l'issue du premier tour de ce dimanche. Un total de 45,68 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour départager les 11 candidats en lice, dont les quatre favoris qui se tiennent dans un mouchoir de poche: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. A ce stade, tout est donc possible.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.