Résultat élection présidentielle - Jean-Luc Mélenchon éliminé au premier tour malgré sa dynamique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2017 - 22:46
Image
Jean-Luc Mélenchon visite une usine à Lons-le-Saunier (Jura), le 19 avril 2017
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Jean-Luc Mélenchon a beau améliorer son score de 2012, il échoue de nouveau à se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Alors que ses fidèles, se basant sur la dynamique des sondages, le voyaient déjà se qualifier pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon a été éliminé de l'élection présidentielle à l'issu du premier tour de ce dimanche.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Les électeurs de la France insoumise ne cachent pas leur déception, voire cherchent déjà des responsables. Malgré une fin de campagne en boulet de canon leur champion Jean-Luc Mélenchon ne se qualifie pas pour le second tour de l'élection présidentielle. Comme en 2012, le député européen échoue au premier tour de  ce dimanche 23. Il améliore toutefois à la fois son score avec plus de 20% des suffrages selon les premières estimations (contre 11,1% il y a cinq ans) ainsi que potentiellement son classement puisqu'il est au coude-à-coude avec François Fillon en troisième position.

Crédité de moins de quinze pourcent des intentions de vote au soir du second tour de la primaire de la gauche, Jean-Luc Mélenchon a réussit à fédérer autour de lui une bonne partie des déçu du hollandisme et de la gauche de la gauche. Porté par ses indéniables qualités de tribun et axant particulièrement sa campagne sur l'utilisation des nouvelles technologies, le candidat de la France insoumise a su créer une émulation autour de son programme résolument à gauche et teinté d'une bonne dose d'écologie.

Pourtant, il échoue aux portes de la qualification malgré son siphonage intensif des voix de la gauche du PS. Sont-ce ses accointances avec la realpolitik l'ayant fait déclarer qu'il parlerait avec tout le monde (Bachar al-Assad inclus) ou encore la crainte que son plan B en forme de "Frexit", une sortie de la France de l'UE, qu'il paye? En tout cas le fait est là, Jean-Luc Mélenchon reste dans l'opposition.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.