Résultat élections présidentielles - Journaux belges ou suisses, où trouver des résultats avant 20h ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2017 - 14:54
Image
Des enveloppes pour les bulletins de la présidentielle française à Montreuil, près de Paris, le 20 a
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Il sera plus difficile d'avoir des résultats anticipés pour ce scrutin.
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Ces derniers scrutins ont été marqués par des fuites sur les résultats dans la presse francophone étrangère. Cette élection présidentielle ne devrait pas faire exception, même si les annonces précoces devront être prises avec des pincettes.

RESULTAT PRESIDENTIELLE - Les autorités le disent et le répètent: il n’y aura aucun résultat officiel disponible pour ce premier tour avant 20h. Et même à cet horaire, il n’est pas acquis que deux candidiats se détachent clairement.

On comprend d’ailleurs la crispation sur cette question des estimations puisque lors des derniers scrutins, les résultats "réels" avait été communiqués avant l'heure fatidique dans des médias francophones de Belgique et de Suisse, ainsi que sur les réseaux sociaux (parfois via des messages codés). Et pour cause: les médias étrangers ne sont pas soumis aux dispositions législatives hexagonales interdisant formellement de communiquer un chiffre avant 20h. C'est ainsi que La Libre Belgique et La Tribune de Genève, qui sont tous les deux des journaux majeurs dans leurs pays respectifs, ne manqueront pas de dévoiler des chiffres bien avant les médias français.

Mais sera-t-il alors possible de pouvoir connaître une nouvelle fois les résultats une heure avant en 2017? Théoriquement oui. Rien n’empêchera les sites web de ces journaux de retenter le coup, ce qui avait d’ailleurs entraîné une hausse des connexions tels que certains serveurs de ces médias n’avaient pas pu suivre la cadence.

Cependant, la question pour ces médias étrangers ou les réseaux sociaux sera… d’avoir des résultats à communiquer une heure avant l’horaire fatidique. En effet, une conjonction d’éléments rend les anticipations beaucoup plus difficile. Primo, les bureaux de vote ferment cette année au plus tôt à 19h. Dans les scrutins précédents, les bureaux ruraux (soit une large majorité des lieux de vote) fermaient à 18 heures et étaient dépouillés dans la foulée. Un résultat assez fiable pouvait être connu donc à 19 heures. Secundo, les sondages d’opinion publiées avant vendredi minuit montraient que les quatre premiers candidats se tenaient dans un mouchoir de poche pouvant laisser penser  à un une deuxième place qui se jouera d’un rien. Autant de risques d’erreur pour des médias étrangers qui ne souhaitent pas forcément prendre le risque de diffuser une information erronée.

Cette année plus qu’une autre, il faudra prendre avec des pincettes les chiffres qui circuleront à partir de 19 heures. A fortiori sur les réseaux sociaux où même l’estimation la plus fantaisiste peut devenir virale. Et il est important de rappeler que même les particuliers ne sont pas autorisés à communiquer sur les résultats avant 20h. S'il n'est donc pas interdit de consulter les chiffres précoces, il est strictement prohibé de les relayer.  

Qui sera le huitième président de la Ve République? Après l'élimination de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et le renoncement surprise de François Hollande, une seule certitude: un nouveau visage s'installera à l'Elysée au soir du dimanche 7 mai prochain. Pour le reste, ce scrutin s'annonce particulièrement ouvert notamment en ce qui concerne l'issue du premier tour de ce dimanche. Un total de 45,68 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour départager les 11 candidats en lice, dont les quatre favoris qui se tiennent dans un mouchoir de poche: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. A ce stade, tout est donc possible.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Dossier image election bureau vote francesoir
Présidentielle - Heure de fermeture des bureaux de vote : tout dépend de votre ville
Jusqu'à quelle heure peut-on voter pour le premier tour de la présidentielle de ce dimanche 23? Tout dépend de la ville où vous êtes inscrit.Il fait beau, le soleil br...
23 avril 2017 - 14:38
Politique
Image
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
EN DIRECT – Election présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle de ce dimanche. Les deux favoris des sondages depuis de longues semaines dev...
23 avril 2017 - 09:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.